Histoire
La prochaine fois que vous passerez à la patte d'oie au Moyen-Vernet faites attention à l'église romane, elle est un peu cachée par les bâtiments modernes. Il s'agit de St Christophe, qui était le centre du village. La première mention de cet édifice date de 899 dans une charte de Charles le chauve (Ecclesia Sancti Christophi) qui indique qu'elle appartenait à un certain Stéphanus et son épouse Anna, seigneur de Vernet. La partie la plus ancienne est la tour ronde qu'on peut toujours voir, elle présente une fenêtre en forme de croix grecque du Xe siècle. Sous l'église se trouve une crypte dédiée à St Rémy et qui précède le caveau des seigneurs du Vernet.
L'église St Christophe suivra son statut de paroisse indépendante jusqu'en 1436, année où l'église sera unie à la communauté de l'église St Jean de Perpignan. Cette union indique que la paroisse commençait à se désaffecter lentement, ce qui sera confirmé au XVIIe siècle par la transformation de l'église en ermitage. Le statut d'ermitage, pour une église, est un peu comme une ultime étape avant la destruction, le lieu était choisi pour son isolement. Nul doute que dans le cas de St Christophe du Vernet, l'ermitage n'était pas aussi isolé que Galamus par exemple, d'autant plus qu'à cette époque les ermites avaient un rôle social dans la société catalane, c'étaient un peu les confidents, les donneurs de conseils : ils devaient donc être un peu plus accessibles qu'au cours des siècles précédents.
Toujours est-il que c'est en 1688 que l'on trouve la première trace de la Hermita de Sant Christofol. Cet ermitage existera jusqu'à la révolution française, en 1790, année où la loi supprima tous les bâtiments religieux qui ne sont pas des paroisses. Ainsi disparu temporairement St Christophe. En 1933 eut lieu une restauration partielle de l'édifice, puis dans les années suivantes l'église fut remise en état pour le culte. En 1955 Monseigneur Carsalade du Pont, évêque de Perpignan, érige à nouveau le bourg du Vernet en paroisse. St François règnera alors sur le bas Vernet et St Christophe sur le haut Vernet.