Facebook Instagram X

Vila de Reynès




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire      . Etymologie

Le Vila de Reynès n'est qu'un lieu-dit de la ville de Reynès. Assez petit, il s'agit de nos jours d'un quartier avec des maisons récentes, bien alignées le long de quelques rues récemment construites. Autrefois il s'agit d'un hameau quasiment indépendant. La chapelle en est le seul reste, elle trône tout au bout du lotissement, un peu à l'écart, avec son petit cimetière. Elle est consacrée à Notre Dame.

Cette chapelle est un bel édifice roman, haut et long. Sa façade est surmontée d'un clocher-mur à 2 cloches. Une des caractéristiques de cette chapelle est son escalier assez étrange qui traverse cette façade, permettant de monter le long du mur gouttereau. Sinon, comme souvent, elle a un cimetière à ses côtés, mais rien d'autres de spécial.

Il n'y a pas grand chose à dire au sujet de ce lieu de nos jours, il est assez classique.


Photos


Voir toutes les photos



Situation et accès

Le Vila de Reynès est le nom qu'on donne à un hameau de Reynès, dans le Vallespir. Ce hameau se trouve sur la rive gauche du Tech, on y arrive en remontant son lit après avoir passé le pont. Pour vous y rendre au départ de Perpignan, il faut suivre la route du Perthus en direction de l'Espagne, puis bifurquer au Boulou en direction de Céret. Vous arriverez au "Pont de Reynès", un lieu dit reconnaissable par la présence d'un immense pont métallique traversant le Tech. Traversez le Tech et tournez à droite vers Clairefontaine. Il me semble que la chapelle est indiquée.

Comptez entre trois quarts d'heure et une heure pour vous rendre sur place, au départ de Perpignan.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.4986100000 N, 2.7088900000 E.


Patrimoine, curiosités à voir sur place

Le patrimoine de Le Vila de Reynès n'est composé que de sa chapelle, consacrée à Notre Dame. Le cimetière à ses pieds est assez joli, il faut le signaler.


Histoire

Le Vila de Reynès est un ancien village aujourd'hui disparu. Le site a été habité de façon indépendante de Reynès, qui était somme toute assez loin. La présence d'une chapelle indique qu'il y avait des maisons proches.


Etymologie

Dans le nom "Le Vila de Reynès", il est intéressant de savoir que "Vila" désignait une communauté installée à un endroit précis, pas vraiment une paroisse, qui a une connotation religieuse, ni une commune, concept inconnu à son époque. On appelait ça aussi "Vilar"

Ainsi le Vila de Reynès était le "hameau de Reynès". On retrouve cette notion dans les ancien village de Vilarnau (Le vila neuf) ou Vilar-Milar (Le vila de Milar).



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.