Ortaffa

Une ville de la plaine du Roussillon très active

Ortaffa est un village catalan au charme assez classique dans sa forme, mais la vie ici possède quelque chose de particulier, sans doute lié à son éloignement de plusieurs grandes villes du département. Pour autant, on ne vit pas ici en autarcie, bien au contraire !

Et puis, il faut absolument jeter un œil à sa tour Eiffel. Oui, une tour Eiffel à Ortaffa ! (Enfin… presque)

Ortaffa est un village catalan au charme assez classique dans sa forme, mais la vie ici possède quelque chose de particulier, sans doute lié à son éloignement de plusieurs grandes villes du département. Pour autant, on ne vit pas ici en autarcie, bien au contraire !

Et puis, il faut absolument jeter un œil à sa tour Eiffel. Oui, une tour Eiffel à Ortaffa ! (Enfin… presque)

Ortaffa est un village un peu à l'écart des autres, un village tranquille, assez resserré sur son centre, équipé correctement. Il est en lien direct avec son voisin Brouilla avec lequel il partage une route. Quand on traverse Ortaffa, on est agréablement surpris : la ville semble ordinaire, et pourtant, un peu partout, il y a des preuves d’efforts faits, au fil des années, pour la rendre originale, plus intéressante, plus belle que certains de ses voisins. On est partagé entre l’envie de dire qu’on est là dans un de ces nombreux villages catalans qui se ressemblent tous, et celle de constater qu’il y a une originalité à Ortaffa.

Cette originalité tient dans quelques éléments du patrimoine, dont la fameuse tour-clocher qu’il y a devant la mairie. De forme étrange, rappelant la tour Eiffel, elle est imposante, massive, et ne passe pas inaperçue. Les restes de l'ancien château ne passent pas inaperçus non plus. Si on distingue bien l’ancienne place-forte transformée en appartements, la vieille tour de style Renaissance est magnifique, à moitié mangée par le lierre. Un peu plus loin, un curieux château d’eau se dessine, trapu et bas. Puis vient l’église dédiée à Sainte Eugénie, petite comme une chapelle de campagne, mais au sommet de la colline, dominant le village. Le cimetière est toujours à ses pieds, contrairement à la plupart des villages de la plaine qui ont déménagé leur cimetière loin des maisons et reconstruit leurs églises un peu à l’écart. À Ortaffa, ce n’est pas le cas : l’église rappelle curieusement la disposition des villages tels qu’ils étaient au XIIe siècle.


Structure de la ville

Situé le long de la route d'Elne à Banyuls-dels-Aspres, Ortaffa se compose d'un noyau central plutôt petit et dense, et de lotissements étalés sur trois secteurs géographiques : au nord, derrière l’église ; à l’ouest ; et de l’autre côté de la rivière, au camp de la Garriga, un coin plus petit. Le quartier de l’Oliveda peut être vu comme un quatrième quartier, au sud. Mais le sud d’Ortaffa est plutôt réservé aux équipements de la ville : école, terrain de foot et rugby, tennis.

Les lotissements sont plutôt aérés, avec des parcelles grandes. Certaines rues, toutes en longueur, donnent l’impression d’une ville très grande, mais en fait il n’en est rien : Ortaffa est plutôt un petit village. La partie centrale est sur un mamelon terreux au sommet duquel se trouve l’église. Toutes les maisons, récentes ou anciennes, qui se trouvent sur la partie nord sont sur des terrains légèrement vallonnés et offrent parfois de jolies vues. Sinon, il faut habiter dans le centre, avec une vue dégagée au sud-ouest pour profiter à plein d’une vue sur les Albères et au loin le Canigou.


Équipements, vie sociale

Le village dispose des équipements classiques pour une telle commune : écoles maternelles et primaires, crèche et relais d’assistantes maternelles, point information jeunesse, et aussi une cantine. Pour les personnes âgées, une association s’occupe d’elles en cas de nécessité.

Sinon, le village est desservi par des transports scolaires et urbains, et dispose de quelques équipements sportifs. Du point de vue associatif, Ortaffa en compte une petite vingtaine, habituellement. On y trouve des clubs de sport comme le foot et le rugby, la danse et le tennis, un autre de randonnée, du yoga et de la musculation, du karaté, et pour changer du sport, il y a des clubs de théâtre, d’informatique et l’habituel association d’anciens combattants que l’on retrouve un peu partout dans tous les villages de France.

La vie à Ortaffa semble assez tranquille, à l’écart des grandes villes touristiques.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Pour un village relativement petit, Ortaffa se défend bien en matière de patrimoine. De plus, il présente un patrimoine curieux et inhabituel en Catalogne Nord, en plus de ce petit patrimoine rural que l'on retrouve un peu partout.


Église paroissiale Ste Eugénie

Église paroissiale Ste Eugénie

Église paroissiale Ste Eugénie

L'église paroissiale d'Ortaffa, consacrée à Ste Eugénie, se trouve au sommet du village, sur la butte la plus haute, comme c'est souvent le cas. La meilleure vue de l'église se situe depuis les terrains de sport, tout en bas du village. De là, on voit le village s'étaler parmi de nombreux arbres, avec l'église dominant l'ensemble. Le clocher-civil se détache particulièrement dans le ciel.

Classée aux Monuments Historiques, cette église est de style roman, avec une nef unique, un clocher-mur à deux arcs et une jolie abside en hémicycle. Elle contient des inscriptions du XIe siècle ainsi que plusieurs retables : celui de la Passion, du XVIIe siècle, avec des panneaux peints, et celui de la Vierge, du XVIIIe et XIXe siècles. L'église possède également un Christ, deux bustes-reliquaires du XVIIe siècle, un calice daté d'environ 1700, et à l'extérieur, deux écussons probablement du XVIe siècle sur un banc de pierre.


Le clocher civil

Le clocher civil

Le clocher civil

Le clocher civil d'Ortaffa est l'un des deux marqueurs emblématiques du village. Particulièrement original, il est en forme… de tour Eiffel, d'où son surnom. Dans sa courbure, il rappelle vraiment la célèbre tour parisienne, à l'exception de sa pointe, car il était impossible de construire un tel monument ici, surtout à l'époque !

Située en plein cœur du village, sur la place de la mairie, cette tour mesure environ 20 m de haut. Entre ses pieds, on peut admirer un plafond en briques. Elle comporte deux étages marqués par une double arcade par étage et par côté. L'horloge se trouve au sommet, côté ville, et la tour est surmontée d'une intéressante structure en fer forgé renfermant une petite cloche. Quelques architectures similaires existent dans le département, mais rares sont celles d'une qualité comparable, comme sur le clocher de la cathédrale de Perpignan.


Le château

Le château

Le château

Comme beaucoup de villages de la plaine, Ortaffa s'est développé sur un mamelon rocheux, une petite colline permettant de voir loin. Avec le temps, une place forte s'est construite et s'est transformée peu à peu en ce que l'on appelle aujourd'hui un château. Celui d'Ortaffa est typique des places fortes catalanes, similaires à celles que l'on retrouve à Pia, par exemple.

La particularité de ce château est qu'au moins une de ses tours a été réhabilitée et sert d'habitation. Elle est très jolie, de style Renaissance, avec des créneaux et un joli lierre qui l'envahit.


En dehors de ces trois principaux éléments, Ortaffa possède également un intéressant calvaire, tout blanc avec le Christ couleur argent, et une fontaine. En dehors de cela, le patrimoine du village reste limité, tant dans la ville elle-même que sur son territoire peu étendu.


Histoire

Préhistoire

Le site sur lequel est bâti Ortaffa est un site préhistorique. De nos jours, des fouilles ont été entreprises au Serrat-Gros et ont révélé un habitat du Néolithique ancien (-9000 à -6000 av. J.-C.). Cette époque est caractérisée par la maîtrise de la poterie, et ce sont bien sûr de tels fragments qui ont été retrouvés.

Des vestiges plus récents ont également été découverts, notamment du Néolithique moyen (-4000 av. J.-C.). Avec le développement de l’agriculture, une meule a été mise au jour au Serrat-Gros. Cette meule représente la plus ancienne preuve d’activité agricole dans le département, avec toutefois une autre meule retrouvée au Grau de Leucate (hors Roussillon, mais à proximité). Ce « grau » — une lande de terre proche d’un étang ou de la mer — a été recouvert par les eaux de l’étang au cours des 6000 dernières années, rendant ce site aujourd’hui submergé.


Moyen Âge

La première église d’Ortaffa, dédiée à Sainte Eugénie, apparaît dans les textes en 1145. De style roman, elle existe toujours et se trouve à l’intérieur de l’enceinte du cimetière. Elle est composée d’une nef unique et d’une abside semi-circulaire dont le chevet est animé d’arcatures aveugles. La voûte est en plein cintre sur arcs doubleaux.

Ortaffa était une seigneurie de grande importance, la famille d’Ortaffa ayant rayonné dans toute la région à différentes époques. Au XIVe siècle, nous avons la preuve de l’existence d’un château dont la tour et l’enceinte, toujours debout, ont été transformées en maisons particulières.

1499 marque le décès de Pierre d’Ortaffa, gouverneur des comtés du Roussillon et de la Cerdagne, une charge importante également détenue à plusieurs reprises par la famille Oms.



Informations techniques

Nom Ortaffa Nom catalan Ortafà Code commune 66129
Canton La Plaine d'Illibéris Arrondissement Céret EPCI CC des Albères, de la Côte Vermeille et de l'Illibéris
Région Plaine du Roussillon Altitude 90 m Coord. GPS 42.579297 Est / 2.925941 Nord
Superficie 8 km2 Population 1798 h. Code postal 66560
Gentillé Ortaffanéncs, Ortaffanéncques

Héraldique

Blason Ortaffa

Expression héraldique

de sable aux deux fasces d'or, au chef du même chargé de trois losanges du champ.

Description

Le blason d'Ortaffa est assez simple. Bien qu'il puisse sembler plus complexe, il est en réalité constitué d'une seule couleur, comme l'indiquent les premiers mots "de sable...", qui désignent la couleur de fond du blason : le noir. Les deux "fasces" sont des bandes horizontales, de couleur "or", soit jaune en héraldique. Le "chef" fait référence à la partie supérieure du blason, et celui-ci est "chargé" de trois losanges "du champ". L'expression "du champ" signifie que les losanges partagent la couleur du fond, ici le noir. On a donc un blason noir avec des bandes jaunes, et non l'inverse comme on pourrait le penser initialement.

Explications

Le blason d'Ortaffa est celui de la famille d'Oms, une famille roussillonnaise influente au cours de l'histoire. Ces couleurs sont également présentes sur les blasons de Montescot et de Villelongue-del-Mont. Toutefois, le blason d'Ortaffa se distingue en ayant trois losanges noirs dans sa partie supérieure.



Situation et accès

Ortaffa est une ville de la plaine du Roussillon, située au sud de Perpignan. Elle se trouve à l’est de Brouilla et au sud de Palau-del-Vidre.

Pour s’y rendre, prenez la route d’Argelès-sur-Mer, sortez à Elne-Nord et contournez la ville par l’ouest en suivant les panneaux. Ortaffa est indiqué. Attention, la route peut être assez étroite par endroits.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.