Le Boulou est une ville de moyenne importance située au sud de Perpignan, près de la frontière espagnole, peu avant Le Perthus. Connue dès le XVIIIe siècle pour ses eaux minérales, dites « Eaux du Boulou », c’est aujourd’hui une ville dynamique, typiquement catalane, dotée d’une activité économique saine.
Ce qui frappe le plus en arrivant au Boulou, c’est son urbanisme propre, net, bien entretenu. À l’instar de bon nombre de villages des Pyrénées-Orientales construits le long d’une route, cette dernière traverse la ville de part en part. Mais, contrairement à d’autres, l’urbanisme ne s’est pas uniquement développé au fil du temps le long de cet axe. Le centre-ville est légèrement déporté sur le côté, et un centre administratif s’est construit en périphérie. Comme la ville est plutôt étendue, elle ne donne pas l’impression de n’être qu’une simple étape le long de la route : c’est une vraie ville, où il fait bon vivre, avec une vie sociale active et de nombreuses activités.
Une vie économique bien portante
Sur le plan économique, Le Boulou bénéficie d’un grand nombre de commerces de proximité. On y trouve de tout : services à la personne, aménagement de la maison, métiers de bouche, pépiniériste, fleuriste, salle de sport, auto-écoles, assurances, banques, magasins de chaussures, coiffeurs, entreprises du bâtiment, informatique, optique, etc. Ces commerces sont principalement répartis dans le centre-ville, mais plusieurs zones artisanales accueillent également bon nombre d’entreprises. C’est l’un des atouts du Boulou : disposer de zones d’activités riches en emplois.
Il faut aussi mentionner la présence du Distriport. Cette vaste zone périurbaine de 65 hectares est dédiée au stockage et à l’organisation du transit de marchandises. Point de départ d’une ligne de ferroutage reliant Le Boulou à Calais et Bettembourg (Luxembourg), cette zone logistique fait le lien entre les infrastructures routières du sud (Espagne) et les réseaux ferroviaires du nord de l’Europe. Lorsqu’on parle de ferroutage en Europe, cette ligne est souvent citée en exemple. Mais le Distriport accueille aussi d’autres entreprises, non nécessairement liées au transit ou au stockage.
Le Distriport illustre bien la transition écologique en cours, mais c’est toute la ville du Boulou qui est engagée dans cette démarche. Sa situation géographique l’y encourage : la commune abrite une grande surface forestière à protéger, ainsi que des sources naturelles qui font sa renommée (notamment grâce à sa station thermale). Comme dans toutes les villes modernes, on y trouve une déchetterie et des équipements de tri sélectif.
Des équipements à la hauteur de la ville
D’un point de vue général, Le Boulou est bien équipé en infrastructures. On y trouve une médiathèque, une maison des arts, une maison d’histoire (présentant l’histoire locale), et, côté sport, le complexe des Échards, une piscine municipale, plusieurs stades, terrains de tennis et boulodromes. Ces équipements sont classiques pour une ville de cette taille, mais ici ils sont en bon état, efficaces et réellement utilisés. La ville possède également un casino.
Enfin, mention spéciale pour un équipement original : la Maison de l’Eau et de la Méditerranée. Ce musée moderne, installé dans un bâtiment de deux étages, aborde les enjeux liés à l’eau dans le monde contemporain : pollution, raréfaction, recyclage, thermalisme… Le tout dans un espace à la fois ludique et pédagogique.
L’eau du Boulou, une histoire de thermalisme
Impossible d’évoquer Le Boulou sans parler de sa station thermale. Elle fait partie de la chaîne thermale du Soleil, au même titre que celles d’Amélie-les-Bains ou de La Preste. Construite en 1859, à la suite d’un projet amorcé vingt ans plus tôt, la station utilise des sources connues depuis l’Antiquité. Mais elles sont restées longtemps inexploitées en raison de leur fraîcheur, car les Romains puis les Wisigoths privilégiaient les sources chaudes.
Aujourd’hui, les thermes du Boulou s’étendent sur un vaste terrain gazonné comprenant plusieurs bâtiments de soins et administratifs. Même si vous n’êtes pas en cure, la visite vaut le détour : le site est vraiment agréable. L’eau du Boulou, naturellement gazeuse, a longtemps été embouteillée. La première source, puis d’autres captées par la suite, ont alimenté une usine qui distribuait cette eau riche en magnésium sur toutes les bonnes tables catalanes du XXe siècle. Malheureusement, l’usine a fermé ses portes, et on ne trouve plus cette eau dans le commerce aujourd’hui.
Une vie sociale riche
La vie sociale est particulièrement active au Boulou, grâce à un tissu associatif dense et à un commerce de proximité vivant.
D’un point de vue culturel, plusieurs associations promeuvent l’art et le patrimoine, sous toutes leurs formes : arts créatifs, peinture, histoire locale, création féminine, etc. Le domaine patriotique compte à lui seul cinq associations. Celui de la solidarité, de l’enfance et de l’éducation en réunit plus de quinze : aide aux devoirs, maintien à domicile, accompagnement des personnes âgées… Vieillir chez soi est ici une priorité, et tout est mis en œuvre pour cela.
On trouve aussi plusieurs associations liées à l’amélioration du cadre de vie, et, bien sûr, un grand nombre d’associations sportives : rugby, cyclisme, arts martiaux, boxe… Il y en a pour tous les goûts.
Un patrimoine important
Le patrimoine historique du Boulou est riche : église paroissiale, chapelle Saint-Antoine, chapelle Saint-Philippe, ancien ermitage Sainte-Marguerite, oratoires, fontaines… De nombreux éléments ponctuent le territoire. Vous trouverez plus d’informations dans la section « Patrimoine » ci-dessous.