Paulilles

Magnifique baie protégée, Paulilles est aussi un haut-lieu de la sauvegarde du patrimoine local

Oms est un village de taille modeste situé dans les collines des Aspres, à l'ouest de Llauro. Son urbanisme est classique, plutôt resserré, ce qui le distingue de ses voisins, dont l’habitat est généralement plus dispersé. Oms bénéficie d’un ensoleillement généreux, ce qui en fait un lieu de vie agréable.


Vie économique

Sur le plan économique, Oms dispose de plusieurs commerces en centre-ville. Il s'agit essentiellement de services et de métiers de bouche. Côté services, on trouve à Oms des prestataires en informatique, des entreprises du bâtiment, du BTP, des paysagistes, ainsi que des professionnels travaillant dans les métiers de la forêt. Un photographe est également installé dans le village. Concernant les commerces, Oms compte un bar-restaurant, des vendeurs de produits fermiers, un boucher-charcutier, un producteur d’huile, et… un safranier. Oui, Oms abrite un producteur de safran ! On peut également mentionner la présence d’agriculteurs et d’un artiste sculpteur.


Vie associative et lien social

La population étant relativement modeste, Oms ne compte que quatre associations officiellement enregistrées. L'une d'elles organise des événements pour animer la commune. Il existe également un club des aînés, en lien avec celui de Llauro. Malgré leur nombre limité, ces associations témoignent d’un lien social assez fort. L’isolement relatif du village renforce cette cohésion. L’été, la population se mobilise pour les festivités locales, et l’hiver, les plus jeunes apportent leur aide aux aînés lorsque cela s’avère nécessaire.


Scolarité, enfance et sport

Le village dispose de peu d’infrastructures pour l’enfance, mais on y trouve tout de même une école, une garderie et une bibliothèque. L’école propose un service de cantine. Ce qui manque véritablement à Oms, ce sont les équipements sportifs. Il n’y a ni terrain de football, ni terrain de rugby, ni tennis, ni même un petit city-stade, comme cela se fait dans d’autres communes. Ce déficit reflète un manque de population jeune. On imagine que les jeunes du village ont su trouver des lieux pour se retrouver, mais la municipalité n’a pas encore mis en place d’espace dédié.


Urbanisme

L’urbanisme d’Oms se caractérise par une forte concentration des habitations autour du centre ancien, contrairement à d’autres villages des Aspres où l’habitat est souvent plus dispersé. Le village s’organise autour de son église. Les rues y sont particulièrement étroites, notamment dans ce que l’on appelait autrefois la cellera : le cœur du village médiéval, où se regroupaient les habitations, les réserves de grain, et la vie communautaire. Dès que l’on quitte ce noyau central, on se retrouve rapidement dans la campagne, à l’exception de trois extensions : au nord, un quartier un peu plus récent, et à l’est et à l’ouest, le long de la route. En dehors de cela, le développement urbain reste limité. On trouve néanmoins quelques habitations dispersées dans les collines du sud. Enfin, au nord du territoire communal se situe le mas Caner, un grand ensemble de bâtiments agricoles qui aurait pu, s’il s’était développé, devenir le noyau d’un nouveau hameau.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


En 1791 un acte décrit la présence sur la commune d'Oms du Pou de la Neu. Les catalans auront traduit Puits à Neige. Il s'agit précisément d'un puits à glace, c'est à dire l'ancêtre de nos réfrigérateurs. Ce puits était rempli de neige l'hiver par les habitants. Cette neige, en se tassant, se transformait en glace, et vu que les puits à glace était toujours construits dans des endroits frais et orientés vers le Nord elle se conservait jusqu'à la fin de l'été. Elle était employée en médecine et pour le confort.

Certains villages ont toujours leurs puits à glace : Ria et Bélesta par exemple.


Histoire

L'histoire d'Oms commence très tôt. C'est au néolithique que les premiers habitants du lieu édifièrent El Roc del Ram, un monument mégalithique comme il en existe un peu partout dans les Aspres.

Nous n'avons pas de précisions sur la création du village lui-même, mais ses premières apparitions dans des documents officiels date de 899. Il est certain que cette seigneurie fut la possession de la famille d'Oms du XIe au XVIIe siècle.

L'acte de consécration de l'église Ste Mairie et St Michel de Montauriol en 1010 indique que l'église d'Oms existait déjà. Cette dernière, consacrée à St Jean, est de style roman. Elle a un clocher à trois niveaux et contient un sarcophage du XIIIe siècle. Elle a été classé monument historique le 30 janvier 1964.

Il reste à Oms le portail d'entrée de l'ancien château. Sur sa droite un escalier de 23 marches mènent au clocher dans lequel se trouvait une petite prison, en fait une cellule de 2m par 2. A propos du clocher, sa petite cloche date de 1403 et la grande du XIXe siècle. Elle a été fondu par Raymond Cebailla et fut installée dans le clocher le 29 août 1841. Le portail de l'église est en plein cintre.

Dans l'église on peut voir un sarcophage en marbre blanc sur lequel on lit les inscriptions suivantes : Anno Dominici MCCLXXVIII primo kl aprilis obit B. de Olmis, miles (le 1er des calendes d'avril 1278 est décédé B. d'Oms, chevalier) Il s'agit de Bernard d'Oms, fils d'Arnald.

Le 24 juillet 1357 Bérenger II d'Oms reçut de Pierre III d'Aragon la haute et basse justice du village, ce qui rendait le seigneur encore plus puissant. Il reçut cette justice en même temps que celle de Taillet d'ailleurs.



Informations techniques

Nom Oms Nom catalan Oms Code commune 66126
Canton Les Aspres Arrondissement Céret EPCI CC des Aspres
Région Les Aspres Altitude 611 m Coord. GPS 42.543674 Est / 2.696434 Nord
Superficie 19 km2 Population 344 h. Code postal 66400
Gentillé Ulmiens, Ulmiennes

Etymologie

Oms fut le berceau de l'une des plus anciennes familles du Roussillon, qui rayonna sur toute la région et donna des vice-rois d'Aragon.

Le nom d'Oms provient du mot latin "Ulmus", signifiant "orme". Cet arbre était très présent dans la région. Le nom a beaucoup évolué au fil des siècles. En 899, le lieu était désigné sous le nom de "Villa Ulmis", puis en 941 "Locum Ulmos". En 973, il est mentionné comme "Villa Hulmo", et en 1121 comme "Ulmis". Il est vrai que la notion d'orthographe est tout récente.



Situation et accès

Oms est une ville des Aspres, située au sud du département. Bien que relativement isolée dans la campagne, elle est d’une taille assez importante. Pour s’y rendre, il faut passer par Llauro, du côté de Fourques.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.