Facebook Instagram X

St Féliu d'Avall




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire      . Etymologie      . Héraldique

Ville typique du Ribéral, Saint-Féliu d'Avall est assez différente de sa voisine, Saint-Féliu-d'Amont. Elle est plus grande, plus peuplée et dispose d'une petite zone comerciales, à la jonction des territoires des deux villes. Si Saint-Félieu d'Amont est concentré sur le centre-ville, Saint-Féliu d'Avall s'est largement étendu dans de grands lotissements périphériques.


Urbanisme

L'urbanisme de Saint-Féliu d'Avall se caractérise par une scission de son territoire bâti en quatre zones : Le centre-ville, la zone résidentielle et d'équipements communaux à l'Ouest, la zone résidentielle à l'Est et la zone Sud, à l'urbanisme plus éparpillé.

La ville est longée au Nord par la Têt, la rivière locale, ce qui en limite les possibilités d'extension dans cette direction. Vers le Sud on a exactement la même chose, mais à cause de la voie ferrée, l'agglomération est donc circonscrite dans une bande de terre sur les hauteurs de la Têt, longue et étroite. C'est exactement la même disposition et les mêmes contraintes que pour sa voisine Le Soler. Et d'ailleurs les deux ont un territoire qui s'étend bien plus au Sud, mais toute ces zones ne sont consacrées qu'à l'agriculture. Et il faut bien dire que les terres du Ribéral se prêtent bien à cette activité, c'est une zone dont la terre a longtemps été enrichie par le limon de la Têt.


Equipements et services

Saint-Féliu-d-Avall dispose d'équipements tout à fait correct par rapport à la taille de sa population. Si l'on part d'un bout de la pyramide des âges à l'autre bout, on commence avec la présence, dans la ville, de plusieurs assistantes maternelles qui pourront prendre en charge les tout-petits dans la journée. A l'âge de trois ans l'école maternelle La Trobada les accueillera, alors qu'à partir de 6 ans, ça sera l'école primaire Louis Clerc. Durant toute cette période les enfants pourront profiter d'une cantine scolaire et d'une garderie. Il y a aussi un centre aéré. Pour les enfants un peu plus grands la ville possède un PIJ (Point Infos Jeunes) qui propose des activités culturelles, manuelles et sportives, et pour les encore plus âgés, une mission locale jeune dont le but est de répondre aux questions que se posent les jeunes de 18 à 25 ans ainsi que les aider à prendre leurs envols.

De l'autre côté de la pyramide des âges on trouve divers services, mais rien de surprenant : Portage de repas à domicile, télésurveillance et aide à la mobilité sont des services très classiques pour aider les personnes âgées d'une ville. Classiques, mais utiles, voire même nécessaires. Il y a aussi une association pour favoriser les échanges, et une autre d'aide au maintien à domicile.

Mis à part ça, la ville propose différent service comme une maison sociale de proximité, une agence France services, un CCAS et même une antenne du Secours Populaire.


Vie économique

La vie économique de Saint-Féliu d'Avall peut être considéré comme dynamique. Entre les entreprises, les artisans et les commerces locaux, c'est près de 150 professionnels qui sont installés dans la ville. En ce qui concerne les services à la personne, on trouve ici des coiffeurs, une onglerie, un institut de beauté. Les autres services à la personne concerne la couture, la décoration, la garde d'animaux, le maintien à domicile, la photographie, les pompes funèbres, etc. Dans le domaine du transport, il y a une auto-école, une entreprise de transport routier, un concesionnaire et des garages automobiles, et dans le domaine de la construction, il existe plusieurs entreprises qui opèrent : Carreleur, plaquiste, maçons, plombiers, etc.

Il faut aussi citer les métiers de bouche présents à Saint-Féliu : Epicerie, bar et restaurant, boucherie, boulangerie, et un caviste. Et enfin, il y a ici d'autres commerces ou entreprises consacrés à des activités diverses : Agences immobilières, vente de modèles réduits, pépiniériste, tabc/presse, apiculture, arboriculture, etc.


Vie sociale

La vie sociale à Saint-Féliu-d-Avall est assez dynamique, mais pas plus qu'ailleurs, il faut le dire. La municipalité organise à travers le comité des fêtes de nombreux évènements variés et il faut bien dire que la population participe plutôt activement à ces évènements. Mais la vie sociale d'une ville comme Saint-Féliu se remarque surtout par la participation de la population aux clubs de la ville. Ces associations, ici, portent essentiellement dans les domaines du sport, de la culture ou du loisir, de l'entraide solidaire et du patriotisme, dans une moindre mesure. On en dénombre une trentaire.




Situation et accès

Saint-Féliu-d'Avall se trouve dans la plaine du Ribéral, à côté de sa ville-soeur Saint Féliu d'Amont. Pour y aller il suffit de prendre la Nationale 116 en direction de l'Andorre, elle passe à côté de Saint Féliu. Il ne faut pas trop de temps pour s'y rendre, au départ de Perpignan.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 0.0000000000 N, 0.0000000000 E.


Patrimoine, curiosités à voir sur place

L'église St André

L'église St André trône au centre du village. Elle a un bel appareil en galets de rivière. Son abside polygonale est d'ailleurs classé aux Monuments historiques. Elle contient un intéressant mobilier composé du retable du maître-autel, réalisé en 1654 par Lazare Trémullas et Giralt, ainsi que les retables du Rosaire (XVIIe), de la Passion (fin XVIIe), de St François-Xavier (fin XVIIe), de Ste Lucie (fin XVIIe), du Christ (XVIIe/XVIIIe) et divers éléments d'un retable du XVIIe. Elle contient aussi des toiles du XVIIe (Ste Lucie, trois saints, la Nativité, l'Adoration des mages), des statues du XVIIe et XVIIIe, une inscription funéraire datée de 1316, une cloche de 1642. La sacristie contient des reliquaires, des statues du XVIIe et XVIIIe, de l'orfèvrerie d'argent dont une croix processionnelle du XVe siècle, une croix reliquaire des XIVe et XVe siècle, deux calices des XVIIe et XVIIIe, un ciboire de la fin du XVIIIe, deux seaux (fin XVIIIe) et enfin un plat de quête (fin XVIe).


L'ermitage St Martin de la Riba (St Martin de la Rive)

St Martin de la Riba est un ermitage situé à St Féliu d'Avall. Construit durant la période romane, elle en a architecturalement tous les grands principes : Une nef unique, une abside semi-circulaire couvert d'une voûte en cul de four et des contreforts massifs. Apparaissant sous le vocable Vinea Sancti Martini en 1137, puis sous celui de Cimiterio Sancti Martini de Ripa en 1174, elle reste une chapelle destinée à réunir les populations alentours dans un même édifice religieux. Cette vocation lui reste là où d'autres chapelles sont abandonnés, et on la retrouve en 1399 sous le nom de Ecclesia Sancti Martini de Ripa Fratxia.

La fin du XVIIe siècle est marqué par l'essor de l'érémitisme. De nombreux anciens lieux de culte, chapelles castrales, églises rurales, furent réhabilités et réaménagés afin qu'un ermite puisse y vivre. Il faut dire que l'ermite, à cette époque, vivait isolé mais au sein de la société catalane : Il était le conseiller de la population locale, qui se tournait vers lui pour chercher réconfort et conseil.

En 1688 l'ermitage de St Martin apparaît sous le nom de Hermita de Sant Marti. Il connaîtra différents ermites avant de subir les foudres de la révolution française. En 1790 les lois anti-cléricales supprimèrent tous les édifices religieux qui n'étaient pas des paroisses. Il fut condamné à fermer, mais pu rouvrir en 1819 quand ces mêmes lois furent assouplies. A cette occasion le bâtiment fut restauré.


Monument à l'honneur du Général Barboteu

Voici le texte se trouvant sur le monument érigé par la mairie en l'honneur du Général Barboteu

     Le 3 septembre 1939 commence la seconde guerre mondiale.

     Dès juillet 1940, Fernand Barboteu refusant la défaite, prend part à la formidable épopée des forces françaises libres.

     Il s'illustre à la prise de Koufra, participe à la campagne de Tunisie et sera blessé à Rabat. En août 1944, il débarque en Normandie, au sein de la 2e division blindée et participe activement à la libération de Paris et de Strasbourg.

     Le sermet de Koufra a été tenu.

     Le 5 mai 1945, une section du sous-groupement Barboteu fera flotter les couleurs françaises sur le nid d'aigle d'Hitler à Berchtesgaden.

     Le Général Barboteu termina sa carrière en 1964 comme Commandant supérieur des troupes du Pacifique.

     Il est commandeur de la Légion d'Honneur.


Autres

Outre l'église et la chapelle St Martin, St Féliu d'Avall possède sur son territoire une autre chapelle consacrée à Ste Anne. Elle se trouve sur la propriété du mas Bertrand et semble dater du XVIe siècle. Le village possède aussi des restes de l'enceinte fortifiée du XIIIe siècle.

Le reste du patrimoine est varié : une croix en marbre rose du XVe siècle et une inscription funéraire de 1677 dans l'ancien cimetière, des vestiges de remparts et d'une porte fortifiée du XIVe. Quelques maisons de village possède des portails des XVIe et XVIIe siècle. Les deux fontaines du village sont du XIXe, de même que le cadran solaire (1866). St Féliu possède aussi des moulins à vent des XVIIIe et XIXe siècle.


Histoire

Le Ribéral est une terre riche, au sens où le sol permet la culture maraîchère ou fruitière. Ca veut dire aussi qu'elle est impropre à la conservation de vestiges préhistoriques, et c'est la raison pour laquelle on ignore tout de cette lointaine période dans la région.

Vers -500 les celtes envahirent le Roussillon, ils en seront délogés par les romains en -128, eux-même perdant leur territoire en 412 par les wisigoths, qui occupèrent la région. En 735, les wisigoths furent anéantis par les sarrasins, venus du Maghreb, qui conserveront le territoire du Roussillon jusqu'à la reconquête franque en 811. C'est à partir de cette date que commence l'époque médiévale, avec le découpage en comté.

Dès la reconquête, des églises furent bâties un peu partout dans la région pour attirer les populations venues du Nord de la France, et sans que nous en soyons sûr c'est très probablement ainsi qu'apparu St Féliu d'Avall. Au tournant de l'an 1000 les habitants furent peu à peu assujettis à un seigneur, propriétaire de la paroisse. Si on ignore quels étaient les premiers seigneurs de St Féliu, on sait que le village était une possession de la vicomté de Castelnou au XIIIe siècle. Saurine, seule fille de Guillaume IV et Raymonde de Crexell, se marie avec Bérenger de Potonac. La dot est composé de la seigneurie de St Féliu d'Avall, c'est ainsi que le village change de mains à ce propos.

St Féliu était déjà fortifié et équipé d'une église romane toujours debout de nos jours, quoi que sérieusement remaniée. Dédiée à St André, elle fut remaniée grandement en 1696, 1772 et 1863 par l'adjonction d'une nef perpendiculaire à l'église primitive.

Le principal évènement du village, et il est de taille, réside dans le fait que les deux Saint Féliu ai été érigé en comtés par lettre patente d'avril 1680 sous le règne de Louis XIV. Le comté fut créé en faveur de François Ros, époux de Joseph de Sorribes, héritière de la baronnie de Cabrenc.


Etymologie

Etrange nom que celui de Féliu, et difficile qu'il s'agisse effectivement d'un Saint, peut être est-ce une transformation d'un nom commun, probablement en catalan, et francisé sous cette forme. D'ailleurs, le fait que l'église de la ville soit dédiée à un autre Saint semble le prouver (St André). Les nom Avall et Amont font bien sûr référence à la position des deux villes par rapport à la Têt.


Héraldique

Description du blason de St Feliu d'Avall

Description

Le blason de St Féliu d'avall représente trois oiseaux de gueules (rouge) sur fond d'argent (blanc) en chef, et trois oiseaux d'argent sur fond de gueule en pointe.



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.