Saint-Jean-Lasseille est l'un de ses villages catalans sans grande originalité. Lorsqu'on le traverse et encore plus lorsqu'on y vit il donne une impression de simplicité, comme si aucun effort avait été fait pour l'embélir, le rendre dynamique, ou tout simplement beau. Non pas qu'il soit laid, mais rien ne vient donner envie de s'y arrêter, alors qu'on y trouve des avantages, mais il faut les chercher.
La ville est organisée autour d'un croisement de routes, et c'est sans doute ça qui le rend sans originalité. Cinq routes se rejoignent à Saint-Jean, et ça a formé un noeud autour duquel s'est organisée une vie de village, au fil du temps. Des maisons de village à deux étages, serrées les unes contre les autres comme il se doit s'alignent le long de ces routes avant de laisser rapidement la place à des maisons individuelles des années 50, puis, par endroit, à quelques petits lotissements plus modernes. Il en ressort que la ville se structure autour de ces longues rues, c'est là que se trouvent les quelques commerces. Qui s'aventurera dans les rues adjacentes trouvera des rues arborées et une vue se prolongeant sur toute la plaine du Roussillon, dans tous les sens. Un vrai plaisir pour les yeux. En plein centre trône une belle église romane en pierre de rivière, parfaitement mise en valeur, avec quelques aménagements urbains agréables.
La vie sociale est y restreinte. Peu d'associations existent à Saint-Jean-Lasseille, mais elles sont assez fréquentées. La plupart sont des associations sportives : Basket, VTT, Rugby, etc. La ville dispose d'une bibliothèque, d'un city-park et d'un boulodrome. La ville dispose d'une école primaire et maternelle avec garderie et cantine.
Pour les commerces, les habitants peuvent compter sur une épicerie, une pizzéria et une boulangerie, un institut de beauté et un salon de coiffure. La ville dispose aussi d'artisans comme des paysagistes, des agents immobilier, des maçons, peintres, menuisiers, plombiers, façadiers, bref tout pour la construction. Il y a également un ramoneur.
On le voit, si Saint-Jean-Lasseille n'est pas la ville la plus festive du département, ni la plus agréable à parcourir, il n'en reste pas moins une ville où la vie associative est correcte et économiquement, il y a largement de quoi trouver son bonheur.