St Génis des fontaines




. Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire      . Etymologie


Histoire

L'histoire de St Génis avant 819 est inexistante. Le site, bien qu'occupé par les romains puis les wisigoths, ne nous a pas permis de trouver des traces de ces civilisations. Après l'invasion des Sarrasins en 759, la région s'est dépeuplée. Charlemagne et ses armées conquièrent à nouveau le territoire. Pacifiée, la région accueillera plusieurs abbayes qui vont créer une multitude de chapelles un peu partout. L'une de ces abbayes fut créé par Sentimir en 819 à St Génis des fontaines.

Dès sa construction les pionniers reconquérant le Roussillon s'installèrent aux pieds de l'abbaye, mieux protégé que la campagne environnante. C'est ainsi que le village se développa, toujours à l'ombre de son abbaye.


Photos


Voir toutes les photos

Photos


Patrimoine, curiosités à voir sur place

St Génis des fontaines abrite sur son territoire la chapelle Ste Colombe des Cabanes, de style roman. Elle a surtout une très célèbre abbaye, mondialement connue.



Situation et accès

Saint-Génis-des-Fontaines se trouve dans la plaine du Roussillon, au Sud du département. Il faut partie de la série de villes proches des Albères reliées entre elles par la route d'Argelès-Le Boulou.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.54017593 N, 2.921815341 E


Etymologie

Le nom de Saint-Génis des fontaines provient, vous vous en doutez, des nombreuses sources présentes dans les montagnes alentours. Le nom catholique était celui du Saint patron qui protégeait le village à ses débuts.



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.