Chapelle Ste Colombe des Cabanes




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

Ste Colombe des Cabanes est une chapelle à 2kms au Nord de St Génis des Fontaines. Elle se trouve actuellement au milieu des vergers, cette zone étant très utilisée pour l'agriculture.


Coordonnées GPS : 42.56678599 N, 2.928584425 E.


De quoi s'agit-il ?

Datée du XIe siècle, cette petite chapelle perdue dans les vergers est constituée d'une nef unique voûtée en plein cintre et d'un chevet quadrangulaire caractéristique du premier âge roman. Des arcades borgnes décorent les murs latéraux. Elles ont été placées là lors du remplacement de la toiture initiale, en bois, par la voûte en pierre et avaient pour fonction de renforcer ces murs.

La chapelle a un transept également, assez court, dont la croisée avec la nef est décorée de 4 colonnes à chapiteaux romans. Les décors que l'on y voient indiquent qu'il s'agit probablement du même atelier que celui de St Michel de Cuxa, il pourrait s'agir du réemploie des colonnes du cloître de St André.


Photos


Voir toutes les photos

Photos


Histoire

Historiquement ce sont les moines de l'abbaye de St André de Sorède qui ordonnèrent sa construction. Elle est restée sous la coupe de cette abbaye jusqu'à la révolution, où elle fut déclarée "bien national" comme la plupart des bâtiments religieux. La chapelle fut rachetée par un privé, c'était souvent le cas, mais on ne sait pas si c'était pour la transformer en bâtiment utilitaire ou pour lui laisser sa vocation religieuse.

Les héritiers l'ont cédé à la mairie de St Génis des fontaines récemment.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.