Saint-André est une commune de moyenne importance du sud de la plaine du Roussillon, entre Saint-Génis-des-Fontaines et Argelès-sur-Mer. Charmante ville à deux pas de la plage, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée, près des montagnes des Albères et desservie par une route menant à la fois à la plage, vers le Vallespir, et vers Perpignan.
Lorsqu’on traverse le village, on ressent une sensation de calme, une impression étrange d’être dans une ville à la fois moderne et ancrée dans le passé, une ville où la population semble partager des valeurs humaines. C’est sûrement la présence des vieilles pierres qui crée cette atmosphère. La ville s’organise le long de l’ancienne route Argelès-Le Boulou, désormais une route locale, au bord de laquelle se trouve le centre historique. Ce dernier est centré autour de l’ancienne abbaye Saint-André, qui a donné son nom à la ville, une abbaye puissante durant l’ère troublée du bas Moyen Âge. L’abbaye était entourée d’un rempart dont il reste des traces ; une porte médiévale témoigne de ce passé important. La place centrale, rectangulaire, a été récemment bien remise à neuf, moderne, avec une jolie fontaine sèche, accueillant un bar-restaurant tout comme les enfants du village. La ville s’étend aussi le long de quelques routes, plutôt des rues qui se transforment rapidement en routes longues et espacées, ce qui ouvre de vastes espaces agricoles très proches du centre. C’est d’ailleurs une curiosité urbanistique de Saint-André que la campagne s’invite à la ville. Cette description de l’urbanisme est complétée par la présence de quelques quartiers récents aux maisons individuelles telles qu’on les fait de nos jours.
Équipements et services publics
Les équipements de Saint-André sont tout à fait classiques pour une ville de cette taille. Pour la jeunesse, elle dispose d’une école maternelle, d’une école primaire et d’un collège moderne, situé à l’ouest de la ville. Elle a aussi une cantine en plein centre-ville, une médiathèque et quelques commerces de bouche : plusieurs restaurants et traiteurs, une épicerie, un petit supermarché et une boulangerie. Et pour couronner le tout, elle dispose aussi d’une brasserie !
Quelques artisans ont aussi élu domicile à Saint-André. On y trouve des métiers du bâtiment, des professionnels de santé, quelques coiffeurs, un établissement de pompes funèbres, un tatoueur, et quelques professionnels de la mobilité : garagiste, casse automobile.
Du point de vue du patrimoine, Saint-André aide le visiteur avec un office de tourisme et surtout une maison de l’art roman, à proximité de l’abbaye.
Associations
Saint-André ne se distingue pas particulièrement par ses associations, mais elle n’a pas à en rougir non plus. La vie associative est assez dense, avec une forte tendance à faire la fête : comité des fêtes, jumelage, groupe artistique, etc. La ville possède aussi un grand nombre d’associations culturelles, à vocation catalane parfois, sociales souvent.