Taxo d'Amont

Un ancien village médiéval désormais pris dans la ville d'Argelès

Taxo d'Amont est un ancien village dont il ne reste aujourd’hui que la vieille église et le château mitoyen. Fortement dégradé et clairement à l’abandon, le site est aujourd’hui totalement méconnu, mais il mériterait d’être restauré avant que tout ne s’effondre.

Taxo d'Amont est un ancien village dont il ne reste aujourd’hui que la vieille église et le château mitoyen. Fortement dégradé et clairement à l’abandon, le site est aujourd’hui totalement méconnu, mais il mériterait d’être restauré avant que tout ne s’effondre.

Taxo d'Amont est un petit hameau rattaché à la commune de Saint-André, située à l'ouest. Cependant, bien que cette affiliation administrative soit officielle, le hameau semble davantage tourné vers le territoire d’Argelès-sur-Mer, qui possède, de son côté, le hameau voisin de Taxo d'Avall. Ces deux lieux se font face, de part et d'autre de la route reliant Argelès.

Le site est très restreint : il se compose essentiellement d’un vaste domaine agricole entouré de quelques habitations, dont une maison de maître imposante, malheureusement en grande partie abandonnée, bien qu’encore habitée. Une tour ronde surmonte l’un des bâtiments, formant une curiosité architecturale. Il s’agit probablement d’une construction du XIXe siècle, époque où certains propriétaires agricoles fortunés faisaient édifier des tours inspirées de leur vision idéalisée des châteaux médiévaux. Ce type de tour se retrouve dans plusieurs maisons de maître, aussi bien en milieu rural qu’urbain dans la région.

À part cela, Taxo d'Amont est très calme, presque désert. On y trouve principalement des champs, des friches, et une bifurcation de route où se dresse un joli calvaire — sans doute le seul élément patrimonial véritablement remarquable du hameau.


Histoire

Bien que la présence de civilisations durant le Néolithique soit attestée dans le Roussillon, la plaine n'a pas conservé de traces de cette lointaine époque, pas plus que de celle des Ibéro-Ligures, un mélange des Ibères venus du Sud et des Ligures venus d'Italie.

Aucune fouille n'a réellement été entreprise sur Taxo d'Amont, ce qui fait que l'on ignore son histoire ancienne, celle des Wisigoths (408), puis celle des Sarrasins (735). Il faut dire que pour ces derniers, leurs traces sont extrêmement rares en Roussillon. Il faudra attendre l'arrivée des Carolingiens (811) et la conquête de la région par Charlemagne pour que s'installe le système féodal du haut Moyen Âge. C'est à cette époque qu'apparaît le village de Taxo sous le nom de Tatzo, qui correspond aujourd'hui à Taxo d'Avall.

Ce village va rapidement se développer sous la forme d'une vicomté englobant tous les villages alentours. C'est ainsi que Taxo d'Amont entre dans le giron de sa voisine et y restera rattaché jusqu'à la Révolution française et la création des communes.

À cette époque, les deux Taxo sont séparés : celui d'Avall est rattaché à Argelès-sur-Mer, et celui d'Amont à Saint-André.



Informations techniques

Nom Taxo-d'Amont
Région Côte Radieuse Coord. GPS 42.564973 Est / 3.000936 Nord


Situation et accès

Taxo d'Amont est un hameau de Saint-André, dans le sud de la plaine du Roussillon. Aujourd'hui, il s'agit d'un site assez prospère, mais il a toujours été dans le giron de sa voisine Taxo d'Avall.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.