Taxo d'Amont




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

Taxo d'Amont est un hameau de la ville de St André, à l'Ouest. Mais si cette accroche territoriale est factuelle, son attachement va plutôt du côté d'Argelès-sur-mer qui dispose, sur son territoire, du hameau de Taxo d'Avall. Ces deux sites sont en vis à vis, de part et d'autre de la route d'Argelès.

Taxo d'amont

Taxo d'amont

Le site est tout petit, c'est en fait uniquement un gros domaine agricole et quelques maisons, dont une maison de maître imposante et hélas en grande partie abandonnée bien que toujours habitée. Une tour ronde s'élève au-dessus d'un bâtiment, formant une curiosité. C'est probablement une construction du XIXe siècle, une époque où les agriculteurs qui le pouvaient se faisaient parfois construire des tours ressemblant à ce qu'ils imaginaient être dans les temps médiévaux. Il y a plusieurs maisons de maître dans la région qui ont ces caractéristiques, aussi bien à la campagne qu'en ville.

Mis à part ça Taxo d'Amont est... vide. Il n'y a guère que quelques champs, des friches, et une séparation de route faisant de ce site une fourche au niveau de laquelle il y a un joli calvaire, bien visible, probablement le seul élément du patrimoine de ce site.




Situation et accès

Taxo d'Amont est un hameau de St André, dans le Sud de la plaine du Roussillon. Aujourd'hui il s'agit d'un site assez prospère, mais il a toujours été dans le giron de sa voisine Taxo d'Avall.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.56497251 N, 3.000935854 E


Histoire

Bien que la présence de civilisation durant le néolithique est attestée dans le Roussillon, la plaine du Roussillon n'a pas conservé de traces de cette lointaine époque, pas plus que de celle des ibéro-ligures, un mélange des ibères venus du Sud et des ligures, venus de l'Italie.

Aucune fouille n'a vraiment été entreprise sur Taxo d'Amont, ce qui fait qu'on ignore l'histoire ancienne, celle des wisigoths (408) puis celle des sarrasins (735). Il faut dire que pour ces derniers, leurs traces sont extrêmement rares en Roussillon. Il faudra attendre l'arrivée de carolingiens (811) et la conquête de la région par Charlemagne pour que s'installe le système féodal du haut Moyen-âge. C'est à cette époque qu'apparaît le village de Taxo sous la forme de Tatzo, en fait aujourd'hui Taxo d'Avall.

Ce village va rapidement se développer sous la forme d'une vicomté qui va englober tous les villages alentours. C'est ainsi que Taxo d'Amont entre dans le giron de sa voisine pour ne pas s'en séparer jusqu'à la révolution française et la création des communes.

A cette époque les deux Taxo seront séparés, celui d'Avall étant joint à Argelès sur mer et celui d'Amont à St André.



Copyright 2013 - 2022 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.