St-Martin-de-Fenouillet




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

St Martin est un petit village calme du Fenouillèdes. Esthétiquement il ne sort pas de l'ordinaire, si ce n'est que le centre-ville, si on peut parler de centre-ville, a été refait assez récemment en llauses et que c'est assez réussi. Les équipements sont basiques pour une ville si petite, et la rue principale rectiligne, celle où peu de personnes habitent, n'est vraiment pas agréable. Les maisons sont alignées sans qu'aucune originalité ne les fassent ressortir, les crépis sont fatigués, il manque du mobilier urbain, etc. Heureusement qu'il ne s'agit que d'une unique rue et que le reste du village est plutôt bien.


Photos


Voir toutes les photos

Photos



Situation et accès

St Martin est un petit village situé au centre du Fenouillèdes, le long de la route reliant Le Vivier à St Paul de Fenouillet. Pour y accéder il faut quitter cette route pendant quelques centaines de mètres.

Le chemin le plus rapide pour aller à St Martin, en partant de Perpignan, est de suivre la route de Foix jusqu'à St Paul-de-Fenouillet, ville où il faut tourner à gauche en direction de St Arnac. Attention, à 2Kms vous avez une bifurcation, il faut prendre vers Le Vivier. La route monte avant d'arriver dans la vallée où se trouve St Martin.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.7858669 N, 2.468749703 E


Histoire

Il y a assez peu d'informations connues sur St Martin de Fenouillet, d'un point de vue historique. Nul doute que cette partie du territoire du Roussillon a été occupé dès le néolithique, mais le territoire de cette commune ne contient pas de vestige historique de cette époque. Mais les communes alentours en ont bien, elles.

Tout récemment la commune a changé de nom : Autrefois nommée St Martin, elle s'appelle depuis 3 décembre 2014 St-Martin-de-Fenouillet.



Copyright 2013 - 2022 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.