Station de Puyvalador




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

La station de ski de Puyvalador fait partie du réseau des "Neiges catalanes", le regroupement des stations de sports d'hiver de la région. Celle de Puyvalador est la dernière au Nord de la vallée du Capcir, juste après la station de Formiguères. Puyvalador, c'est un tout petit village capcinois, il a un hameau, Rieutort, que l'on croise sur la route des pistes.

En savoir plus sur le village de Puyvalador.


Esprit de la station

Puyvalador est une station plutôt dynamique, familiale, avec peu de pistes et peu d'équipements de loisir autour de la station. On vient skier sur place pour le plaisir de la glisse, mais pas pour ses soirées endiablées qui terminent tard le soir. Ici, la station est minuscule, elle se compose uniquement d'un grand bâtiment contenant les studios de vacances, et c'est tout. Au rez-de-chaussée il y a quelques commerces : Restauration rapide, magasin de location de matériel, de réparation, et agence immobilière. Il y a aussi les services inhérents à toutes les stations de sports d'hiver : Service de secours et école de ski, par exemple. Ce qui caractérise la station c'est son côté familiale, on vient ici en famille, entre amis, pour passer quelques jours de glisse tout en se retrouvant le soir. Pour els non-skieurs plusieurs activités sont proposées, il faut se renseigner auprès des administrations locales pour en savoir plus car elles changent constamment. Et vue que cette station est relativement petite, ces activités ne sont pas tout le temps proposées.

Ce qui viendront ici le feront donc soit parce qu'ils veulent passer des vacances tranquilles ensemble, soit se seront des personnes de passage qui viennent de temps en temps pour changer de station, dans ce cas il s'agit de clients venant d'un peu partout de la région. Ceci amène une clientèle hétéroclite qui apporte une bonne ambiance dans la station.

Le principal inconvénient de Puyvalador est sa petite taille. Autant La Quillane est petite mais clairement destinée aux débutants, autant Puyvalador dispose de pistes de tous les niveaux, mais peu nombreuses, ce qui attire tout type de skieurs dans un domaine trop restreint pour passer beaucoup de temps sans tourner sur les mêmes pistes. C'est donc plutôt une station où l'on ne passera pas toute la journée, toute la semaine. Heureusement que la région est très agréable, avec de nombreuses activités l'hiver.

L'été la station est très agréable, mais un peu désertée. Quelques studios sont loués. Les pistes deviennent alors de belles randonnées à faire en famille.


Se rendre sur place / Se garer

Pour se rendre sur place c'est très simple, il faut suivre la route qui serpente dans la vallée du Capcir. Cette route part de Mont-Louis, Puyvalador est après Formiguères. La station est indiquée sur la gauche, au niveau du village, il vous reste quelques kilomètres avant d'y arriver, c'est après Rieutort. Il est très facile de se garer, il y a un grand parking aux pieds des pistes.


Les pistes

Le domaine skiable de Formiguères possède 8 pistes dont 4 vertes, 2 bleues, 2 rouges, plus un border-cross, un jardin d'enfant et divers équipements pour la pratique du ski. C'est donc une station plutôt petite.

Pistes de Puyvalador

Pistes de Puyvalador


Photos


Voir toutes les photos



Situation et accès

Puyvalador se trouve tout au fond du Capcir, à la limite du département de l'Aude. Pour y accéder il faut traverser le Capcir en remontant vers le Nord.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.65239509 N, 2.082496481 E


Histoire

Tout comme sa voisine Formiguères, le village de Puyvalador a développé dans les années 60 une station de ski, elle aussi à quelques kilomètres du village, dans la montagne. Le site sur lequel elle s'est développé n'a jamais été habité durant les siècles précédents. C'est donc sur des terrains vierges qu'elle s'est construite.

Historiquement parlant il n'y a rien de spécial à dire au sujet de cette station, elle n'a pas eu de particularité. Elle s'est monté initialement avec l'arrivée des pistes du bas, mais lorsqu'elle a commencé a grandir des promoteurs ont construit ce trop haut, très gros et très laid bâtiment contenant des studios pour les touristes. Vraiment dommage, ce bâtiment dénature la beauté de la vallée. Heureusement, comme il est tout seul et qu'il y a quand même quelques petits chalets individuels, le paysage reste quand même beau, dans son ensemble.



Copyright 2013 - 2022 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.