Théza

Une très jolie ville du Roussillon, au centre particulièrement agréable

Théza fait partie de ces villes de la plaine du Roussillon qui ont su s’embellir au fil du temps. La place centrale, largement arborée, en est un bon exemple. La présence de fontaines modernes et de salles communales rénovées témoigne de la bonne santé de la ville, agréable à vivre.

Théza fait partie de ces villes de la plaine du Roussillon qui ont su s’embellir au fil du temps. La place centrale, largement arborée, en est un bon exemple. La présence de fontaines modernes et de salles communales rénovées témoigne de la bonne santé de la ville, agréable à vivre.

Théza est un village assez proche de ses voisins, situé dans la plaine du Roussillon. Son centre-ville est charmant, avec des rues plutôt larges comparées à ce que l’on trouve ailleurs. C’est un village bien entretenu et propre, où l’on perçoit le souci du détail et l’amour du travail bien fait. Les aménagements sont de qualité et, même si Théza ne compte pas parmi les villages les plus riches en patrimoine, celui qu’elle possède est parfaitement mis en valeur.

La mairie, au style moderne, borde une place gravillonnée, à proximité d’une vaste place carrelée qui fait office de cœur du village. Parfaitement arborée, cette place est particulièrement agréable en été, lorsque l’ombre des feuillages apporte une fraîcheur bienvenue. C’est l’une des places les plus plaisantes du département — et ce n’est pas peu dire ! L’église voisine, massive, et le château d’eau historique, de forme cylindrique, permettent d’identifier facilement Théza de loin. Le charme du village tient aussi à ses maisons, qu’elles soient individuelles ou collectives : la plupart sont simples mais bien entretenues, avec ici et là de jolis jasmins, lilas, balcons fleuris, mosaïques ou peintures murales, qui rendent la promenade agréable.

Par ailleurs, l’histoire de Théza est étroitement liée à la viticulture, un héritage encore visible dans l’architecture du village. On remarque de nombreux murs percés de larges ouvertures, souvent dotés de portails ouvragés : il s’agit d’anciennes propriétés viticoles, aujourd’hui reconverties en habitations ou en appartements. En se promenant, on croise aussi un grand bâtiment au centre du village, probablement un ancien chai, désormais utilisé par les services techniques municipaux comme entrepôt.


Équipements et infrastructures

Théza reste une commune de petite taille en termes de population, mais elle bénéficie d’équipements que bien des villes plus grandes pourraient lui envier. On y trouve notamment une bibliothèque, un centre socio-culturel et un espace dédié aux apprentissages fondamentaux. La commune dispose aussi de trois salles disponibles à la location, d’un groupe scolaire, d’un centre médical, et de trois aires de jeux pour enfants — dont une équipée d’une tyrolienne !

Les amateurs de sport ne sont pas en reste : salle de gymnastique, stade, city-stade, pumptrack (pour BMX, rollers, VTT ou skate) et un skatepark indépendant sont à disposition.

Côté privé, on trouve le parc de loisirs Fantassia, un terrain de paintball, un centre équestre, ainsi que plusieurs aires de pique-nique. L’offre commerciale comprend divers restaurants, des artisans, des domaines viticoles et des hébergements. Pour un village de cette taille, l’offre est à la fois diversifiée et suffisante.

En somme, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à Théza en matière d’équipements.


Vie sociale

Théza compte de nombreuses associations qui contribuent à renforcer le lien social entre ses habitants. Elles interviennent dans des domaines variés : sport, culture, éducation, loisirs, solidarité et bien-être.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Le patrimoine de Théza n'est hélas pas très important. Évidemment, la pièce la plus remarquable est son église, l'église St Pierre, habituellement fermée. Elle contient un Christ du XVIIIe siècle, une statue de St Pierre du XVIIe siècle, ainsi qu'une inscription funéraire datée de 1259. Mais sa principale particularité se trouve en façade.


Église St Pierre

Église St Pierre

Église St Pierre

L'église St Pierre de Théza porte sur sa façade deux inscriptions. La première présente les lettres D et M, interprétées ainsi : "Dis Manibus", c'est-à-dire "Aux Dieux Manes", suivies du mot "Rusticania" et des abréviations "Lib." et "Co." On croit également reconnaître des bonnets d'affranchis sur les bords de la pierre, ce qui correspondrait au mot "Liberta" (abréviation "Lib").

La seconde inscription est plus lisible : "Evhangelus sociorum Quadragesimae Servus Murcurio Votum Solvit Libens Merito", ce qui se traduit par "Evhangelus, serviteur des percepteurs du quarantième, a dédié ce vœu à Mercure". Le quarantième était un droit perçu sur les marchandises à leur entrée dans la Narbonnaise.


Notre-Dame du Bon Remède

Notre-Dame du Bon Remède

Notre-Dame du Bon Remède

Théza possède également un intéressant oratoire dédié à Notre-Dame du Bon Remède. Il date du XVIe siècle. Plutôt massif et construit en briques rouges comme c'était courant dans la région, il est protégé par un toit en briquette, une originalité. Il est parfaitement mis en valeur dans son environnement, du côté du quartier de l'oratoire.


Mis à part cela, Théza dispose aussi d'un monument aux morts moderne, d'une petite chapelle située juste à côté de l'oratoire, et de quelques croix en métal éparpillées sur le territoire de la ville, dont une joliment incrustée dans le mur d'une maison, route de Villeneuve. À côté du monument aux morts, le visiteur peut voir des vestiges de l'ancienne église, ou du moins ce qui semble être un bâtiment religieux.

Reste encore à mentionner les éléments architecturaux typiques de l'activité agricole de la ville, telle qu'elle était pratiquée autrefois.


Histoire

Comme toutes les villes et villages de la plaine du Roussillon, Théza n'a pas conservé de traces de la lointaine période préhistorique : le sol est trop acide pour la conservation d'ossements anciens. Il aurait pu y avoir des vestiges du Néolithique, qui existent par endroits, mais pas sur le territoire de la ville. En réalité, l'origine de Théza est romaine. Lors de l'occupation romaine du Roussillon, le territoire fut découpé en parcelles attribuées à des pionniers venus de contrées lointaines, chargés de faire fructifier ces terres.

Un Romain du nom de Théza (ou s'agit-il d'une déformation d'un autre nom ?) s'est donc installé le long de la Via Domitia, devenant à la fois propriétaire d'un domaine terrien et gîte d'étape pour les voyageurs. Le domaine s'agrandit progressivement, et d'autres bâtiments formèrent peu à peu un embryon de village. Des fouilles dans la région ont permis de retrouver environ 200 pièces romaines datant de cette époque.

En 408, l'Empire romain s'effondre devant les avancées des peuples germaniques. Les Wisigoths s'installent à Toulouse et fondent un vaste royaume sur la péninsule Ibérique, dont le Roussillon fait partie. Sous la domination wisigothique, Théza fut probablement habitée, mais aucune preuve archéologique ne le confirme. En 735, les Sarrasins prennent le Roussillon, provoquant l'exode de nombreux habitants. Ils seront finalement arrêtés par les Francs, qui conquièrent définitivement la région en 811, marquant le début de la période carolingienne pour Théza.


Moyen Âge

Les premiers Carolingiens créent la marche d'Espagne, une zone militaire correspondant à l'actuel Languedoc-Roussillon, et divisent ce territoire en comtés. Théza dépend alors du comté du Roussillon. La ville romaine renaît de ses cendres sous l'impulsion des moines, qui construisent les premières églises au XIe siècle. Ces édifices seront remplacés au XIIe siècle par les fameuses églises romanes du Roussillon, elles-mêmes souvent remplacées par d'autres à partir du XVIe siècle.

L'église de Théza est consacrée à Saint-Pierre. La date de sa construction et de sa consécration reste inconnue. L'église actuelle, datant du XIXe siècle, ne conserve aucune trace de l'édifice précédent. Il faut reconnaître que Théza n'a pas laissé de grandes traces dans l'histoire : aucun document ne mentionne le village lors du passage des Templiers au Mas Deu, ni lors de la création et de la reprise du royaume de Majorque au XIVe siècle. Terre agricole, le village se tournera vers la culture de la vigne au XIXe siècle, parallèlement à la construction de la nouvelle église, reflet de l'augmentation de sa population.



Informations techniques

Nom Théza Nom catalan Tezà Code commune 66208
Canton La Plaine d'Illibéris Arrondissement Céret EPCI CC Sud Roussillon
Région Plaine du Roussillon Altitude 27 m Coord. GPS 42.638948 Est / 2.953094 Nord
Superficie 5 km2 Population 2171 h. Code postal 66200
Gentillé Thézanais, Thézanaises

Héraldique

Blason Theza

Expression héraldique

De gueules au coq d'or soutenu de deux clefs inversées en sautoir du même.

Description

Bien que cette description soit relativement courte, elle nécessite quelques connaissances d'héraldique pour en saisir pleinement le sens. Le blason commence par "De gueules", terme qui désigne la couleur rouge en héraldique. Le coq, symbole de renouveau, est "d'or" (jaune). Il est "soutenu" (c'est-à-dire placé au-dessus) par deux clefs "inversées", c'est-à-dire tournées vers le haut. Ces clefs sont "en sautoir" (croisées en forme de X) et "du même", ce qui signifie qu'elles sont de la même couleur que ce qui a été précédemment décrit, ici l'or.

Explications

Le blason de Théza représente un coq d'or, symbole du jour nouveau et de l'aube, reposant sur les clefs de Saint-Pierre, également d'or. Le fond du blason est de gueules, donc rouge. Les clefs inversées rappellent l'emblème traditionnel de Saint-Pierre, le gardien des portes du ciel. Ce blason se retrouve fréquemment à Théza, notamment sur les plaques de rues, les frontons des bâtiments officiels et même sur certaines maisons particulières.



Situation et accès

Théza se trouve dans la plaine du Roussillon, au sud de Perpignan. On y va en prenant la route d'Argelès ; il y a une sortie Théza, à quelques kilomètres de là. C'est le village précédant Corneilla-del-Vercol, qui est un peu plus au sud.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.