Thuès-de-Llar

Minuscule hameau de Thuès, Thuès-de-Llar est surtout connu des randonneurs

Qui connaît encore aujourd’hui le village de Thuès-de-Llar ?

Apparemment, très peu de monde, car ce village n’existe plus. Mieux encore, il n’en reste presque aucune trace. Habituellement, lorsqu’un village est abandonné, on peut encore voir des ruines, des murs effondrés ou des clôtures témoignant de son passé. Mais Thuès-de-Llar n’a même pas cette chance.

On peut imaginer que si un projet de fouilles archéologiques voyait le jour, il serait possible de localiser précisément l’endroit et de déterrer quelques témoignages intéressants de son histoire. Mais pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour.

Ce que l’on sait, c’est que ce village se trouvait près de Llar, dès le XVIe siècle. Il comptait une auberge, une forge et un moulin, mais malheureusement, peu d’informations nous sont parvenues sur les habitants qui y vivaient à cette époque.


Photos


Histoire

L’histoire de Thuès-de-Llar est assez obscure. Nos lointains ancêtres, les hommes préhistoriques, n’y ont laissé aucune trace, ni au Paléolithique (outils taillés, restes alimentaires, etc.), ni au Néolithique (dolmens, vestiges de sédentarisation, etc.).

Plus tard, les Romains, qui envahirent la région en -121, n’ont rien construit sur ce site, pas plus que les Wisigoths (412) ou les Sarrasins (739), bien que dans leur cas cela soit plus compréhensible, le Roussillon ne conservant que très peu de vestiges de ces civilisations.

Ce n’est qu’après la conquête carolingienne (811) que naissent les premiers villages catalans tels que nous les connaissons. Thuès-de-Llar semble avoir été un petit habitat rural, pauvre en raison de sa situation géographique, encaissé au fond de la vallée de la Têt. Le village n’était toutefois pas isolé : en face se trouvaient Thuès, Tresball, et plus loin Saint-Romain. Il apparaît dans un document sous la forme « Thuès Dellar ».

Il est probable que le village ait été sous la dépendance de l’abbaye Saint-Michel de Cuxa, comme la plupart des villages alentours, dont l’autorité s’étendait sur une grande partie de la vallée de la Têt. Après la Révolution, Thuès-de-Llar était trop petit pour conserver ce statut et fusionna avec Thuès entre Valls en 1822.

Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un petit hameau de quelques maisons.



Informations techniques

Nom Thuès-de-Llar
Région Haut-Conflent Coord. GPS 42.522904 Est / 2.215349 Nord


Situation et accès

Thuès de Llar est un hameau de Thuès entre Valls, sur la rive nord de la Têt, entre Thuès entre Valls et Llar.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.