Facebook Instagram X

Thuès de Llar




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire

Qui donc de nos jours connait le village de Thuès-de-Llar ?

Manifestement peu de monde, car il n'existe plus de nos jours. Et en plus, il n'y a plus de traces de son existence, c'est à dire qu'habituellement, lorsqu'un village est abandonné, il en reste des traces longtemps, des restes de constructions effondrées, des murs clôturant les champs autrefois entretenus, etc. Mais Thuès-de-Llar n'a même pas cette chance. On imagine que si il y avait un projet de foilles archéologiques on n'aurait pas trop de mal à situer l'endroit exact et à déterrer quelques intéressants témoignages du passé, mais ce n'est pas vraiment d'actualité.

Ce que l'on sait c'est qu'il était à proximité de Llar, à partir du XVIe siècle. Il y avait une auberge et une forge et un moulin, mais on ne sait pas grand chose des personnes qui vivaient ici à cette époque.




Fiche technique

Nom Thuès-de-Llar
Région Haut-Conflent
Latitude / Longitude 2.215349 Est / 42.522904 Nord

Situation et accès

Thuès de Llar est un hameau de Thuès entre Valls, sur le rive Nord de la Têt, entre Thuès entre valls et Llar.


Histoire

Thuès de Llar à une histoire assez hermétique. Nos lointains ancêtres, les hommes préhistoriques, ne nous ont pas laissé de traces en ce lieu, ni lors du paléolithique (pierres taillées, reliefs de repas, etc.) ni lors du néolithique (dolmens, traces de sédentarisation, etc.)

Par la suite, les colonisateurs romains, qui ont envahi la région en -121 n'ont rien construit ici, pas plus que les wisigoths qui les ont suivi (412) ou les sarrasins (739), bien que dans leur cas ce soit plus normal, le Roussillon n'abritant guère de vestiges de cette civilisation.

C'est bien après la conquête carolingienne (811) qu'apparaissent les premiers villages catalans tels que nous les connaissons. Il semble que Thuès-de-Llar ait été un lieu d'habitat rural assez pauvre au vue de sa situation géographique, encaissée au fond de la vallée de la Têt. Ce village n'était toutefois pas isolé, en face se trouvait Thuès, Tresball, et plus loin St Romain. On le retrouve dans un document sous la forme de Thuès Dellar.

Il est probable que le village ait été sous la coupe de l'abbaye St Michel de Cuxa, c'était le cas des villages alentours, et la domination de l'abbaye se portait sur une bonne partie de la vallée de la Têt. Après la révolution, le village était trop petit pour conserver ce statut, il fusionna avec Thuès entre Valls en 1822.

Aujourd'hui il s'agit un hameau de quelques maisons seulement.



Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.