Vilaclara




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Etymologie

Vilaclara est un hameau de Palau-del-Vidre, une ville au Sud-Ouest d'Elne. C'est une ancienne ville, ou plutôt un lieu de vie tel qu'il en existait un peu partout dans le département autrefois, et qui ont pour la plupart été englobé dans la ville la plus proche. Mais parfois les chapelles de ces lieux (car il y avait quasiment toujours une chapelle) ont permis de conserver ce lieu sous une forme de terrain de loisir. Dans le cas de Vilaclara, c'est aujourd'hui un domaine agricole bien entrenu, avec un grand parc devant la bâtisse magnifiquement mise en valeur au bout d'une allée de platanes.

L'intérêt essentiel de ce lieu est la chapelle St Pierre, une petite chapelle à gauche quand on entre dans le domaine. Elle est assez fortement dégradée, mais on voit bien que même une petite restauration permettrait de lui redonner le lustre qu'elle avait avant. C'est une chapelle de style roman, à nef unique comme c'était souvent le cas. Elle a une abside en hémicycle renforcée de contreforts biseautés. Si la présence de contreforts n'est pas étonnante, le fait qu'ils soient aussi sur l'abside l'est plus. Peut-être la chapelle fut-elle construite avec une faiblesse à ce niveau, d'où leurs présences de nos jours ?

Sinon la chapelle dispose d'un porche d'entrée latéral, à moins que ce ne soit une toute petite sacristie avec des ouvertures percées ultérieurement, ce qui serait assez curieux et peu probable.




Situation et accès

Vilaclara est un lieu-dit de Palau del Vidre, au Sud-Ouest. Il est très proche de Palau, a à peu près 1 kilomètre.

Pour s'y rendre il faut aller jusqu'au cimetière et poursuivre la route. Une bifurcation vous permettra de choisir : Voulez-vous arriver par le château ou par le domaine agricole ?

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.56304502 N, 2.948907149 E


Histoire

Tout comme sa voisine Palau, on n'a pas de traces de la présence humaine à Vilaclara avant l'époque carolingienne, et même un peu plus tard car la première traces que l'on a de ce hameau se fait à travers son château féodal. Qui dit château féodal, à l'époque, dit ensemble de maisons pour abriter une population locale peu nombreuses, mais qui est la base de tous nos villages catalans.

Le château de Villaclara possédait un chapelle castrale dédiée à St Pierre, elle est de style roman.


Etymologie

Vilaclara, comme on peut s'en douter, signifie "Ville claire". Il y a sans doute une explication à cette appellation, mais je ne la connais pas.



Copyright 2013 - 2022 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.