Histoire
Vilarnau d'Avall était le château tenu en fief pour le seigneur de Canet. Vilarnau d'Amont correspondait à l'église Saint-Christophe et à son cimetière, situés aujourd'hui sur l'emplacement des terres du mas Miraflors. Il existait également un troisième site, lui aussi situé en amont, vraisemblablement un château tenu en fief pour l'abbaye cistercienne de Vallbone.
Le site archéologique
Note : Les informations ci-dessous proviennent de l'AAPO (Association Archéologique des Pyrénées-Orientales). Nous remercions cette association pour son travail et pour sa contribution à l'amélioration de ce site Internet.
L'inventeur du site est M. Christian Donès, qui l'a découvert par prospection terrestre. L'Association Archéologique des Pyrénées-Orientales (AAPO) est intervenue pour la première fois en 1996 afin d'ouvrir des tranchées destinées à évaluer le potentiel archéologique du site. À cette époque, la vigne recouvrant le terrain (appartenant au Mas Miraflors) venait d'être arrachée, et un défonçage agricole puis une replantation étaient prévus.
Le cimetière et l'église du site ont alors été reconnus. La fouille de sauvetage urgente a réellement débuté en 1998, suivie de la fouille de sauvetage programmée en 1999. L'AAPO a travaillé sur cette partie du site jusqu'en 2003. Parallèlement, avant les travaux d'aménagement de la nouvelle route de Canet, des opérations archéologiques (hiver 1997-1998) ont mis au jour le deuxième village de Vilarnau et le pôle castral dont une tour est encore visible. C'est l'ex-AFAN, aujourd'hui INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), qui a mené ces opérations, reconnaissant le fossé et les maisons installées sur celui-ci après son comblement.
L'AAPO est ensuite intervenue sur la partie castrale du site. Pour plus de détails sur le site de Vilarnau, il est conseillé de contacter l'Association Archéologique des Pyrénées-Orientales, et plus particulièrement M. Olivier Passarrius, responsable de la fouille. Celle-ci a porté sur le site du cimetière, qui comprenait 1000 tombes, dont 900 ont été fouillées.
Le village
Le village apparaît pour la première fois en 1013 sous le nom de Villa Arnal, puis sous celui de "Castrum sur Vilarnaldo supériori". Le terme "Castrum", indiquant un site fortifié, a été confirmé par la découverte de la motte castrale par l'équipe d'archéologues. Ce que l'on appelle la motte castrale se situait à Vilarnau d'Avall, tandis que la partie ecclésiale était sur l'autre hameau, dédiée à Saint-Christophe. D'une forme très allongée, elle mesurait 16 m par 5 m, et le cœur était particulièrement petit. Des documents datant de 1432 et 1639 mentionnent cette église.