Histoire
Le territoire de Villelongue ne possède pas de vestiges de l'époque préhistorique. Nos lointains ancêtres ont pourtant vécus dans les collines des Albères, qui étaient pour eux idéales (boisées, proches de la plaine, douces au climat). Quelques autres communes des environs possèdent, en guise de preuve, des dolmens ou menhirs, bien que l'érection des mégalithes soient apparue assez tardivement (-2200).
Par la suite, ni les celtes (-500), ni les romains (-121), ni les wisigoths n'ont laissé de traces sur le territoire de Villelongue. Après l'Invasion sarrasine et le dépeuplement du Roussillon, c'est Charlemagne qui parvient à prendre cette région (811) et qui la pacifie. Commence alors l'ère chrétienne, et avec elle la multiplication des églises rurales. C'est ainsi qu'apparu le village tel que nous le connaissons aujourd'hui.
La toute première mention date de 981. Le monastère de Saint Genis des Fontaines possédait en 981 un alleu à "Vilallonga", puis il réapparaît en 1095, sous le vocable de Castrum Sancti Christophori (Château St Christophe) qui désignait la forteresse construite sur le pic rocheux. Durant le XIIIe siècle, exactement en 1202 fut construit aux pieds du château une église plus grande et surtout plus accessible, l'église initiale étant à l'intérieur du château. Cette seconde église, dédiée à St Etienne, fut l'église paroissiale du village. Elle a un style classique de l'art roman catalan : nef unique voûtée, le tout terminé par une abside semi-circulaire. Elle contient d'intéressants retables (rosaire de 1697, du maître autel XVIIIe siècle) ainsi qu'un Christ entre la Vierge et St Jean réalisé vers 1600. Son clocher carré est construit en briques et galets. Il abrite deux cloches, qui furent fondues en 1410 pour l'une et 1897 pour l'autre.