Bornes de Bélesta




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

C'est à Bélesta que se trouvent les fameuses bornes-frontières entre les royaumes de France et d'Aragon. Elles sont au Sud de la ville, à une cinquantaine de mètres d'un chemin non carrossable faisant le tour de Bélesta.

Ce chemin part du haut de la ville, à 100m à peu près de l'agglomération. Ce chemin passe par la grotte de Bélesta, une des grottes préhistoriques du département. Puis il descend fortement avant de suivre un petit cours d'eau en fin de vallée. Lorsqu'il remonte légèrement vous croiserez le puits à glace, puis les fameuses bornes frontières. Le chemin se poursuit jusqu'au village, bien sûr.


Coordonnées GPS : 42.705 N, 2.59944 E.


De quoi s'agit-il ?

Les bornes frontières de Bélesta sont connues dans la région car il s'agit d'un des derniers vestiges visibles de la séparation entre la France et la Catalogne. Cette frontière a été établie en 1258 suite à la défaite des cathares, alors que le futur Jacques le Conquérant était trop jeune pour régner.

Les deux bornes sont des monolithes en brique recouverts de ciment. La borne la plus à l'Ouest est plus élancée, plus fine et haute que la seconde, plus trapue. Elles sont à une centaine de mètres l'une de l'autre, dans la garrigue, et sont reliées par un petit sentier pédestre qui part du chemin faisant le tour de Bélesta. Cette seconde borne dispose à ses pieds d'une croix.

Il faut savoir qu'il y a d'autres bornes-frontières un peu plus loin dans la campagne, mais elles sont plus difficiles d'accès.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.