Chapelle de Tautavel




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La chapelle des Saintes Puelles se trouve à Tautavel, sur la route d'Estagel en quittant la ville. Elle est parfaitement visible à 50m de la route, sur la droite. C'est de nos jours une aire de repos pour les habitants ou les visiteurs.


Coordonnées GPS : 42.80861 N, 2.74333 E.


De quoi s'agit-il ?

Difficile d'avoir des informations sur cette chapelle qui est assez récente. Elle date du début du XIXee siècle, et son style massif et grandiloquent le prouve. L'édifice est massif, étroit et haut, parfaitement rectangulaire. Il a été construit en galets de rivière, sauf les angles qui sont en briques entrecroisées. Les éléments décoratifs de façade sont de toute beauté, quoi que dénotant du style général de la chapelle. Les colonnes et les chapiteaux dénotent par rapport aux autres matériaux utilisés, il est évident qu'il s'agit de réemploi, mais le reste semble avoir été fait sur mesure : le tympan, la rosace et le clocheton.

La chapelle est dédiée aux Saintes Puelles, qui étaient deux sœurs. Une messe y était dite chaque année pour le lundi de Pâques, les Rameaux, l'Ascension, et à Pentecôte. Le site appartient à la mairie, qui l'entretient et l'améliore année après année. Hélas, la chapelle est fermée à l'année.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.