Chapelle de Tautavel




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La chapelle des Saintes Puelles se trouve à Tautavel, sur la route d'Estagel en quittant la ville. Elle est parfaitement visible à 50m de la route, sur la droite. C'est de nos jours une aire de repos pour les habitants ou les visiteurs.


Coordonnées GPS : 42.80861 N, 2.74333 E.


De quoi s'agit-il ?

Difficile d'avoir des informations sur cette chapelle qui est assez récente. Elle date du début du XIXee siècle, et son style massif et grandiloquent le prouve. L'édifice est massif, étroit et haut, parfaitement rectangulaire. Il a été construit en galets de rivière, sauf les angles qui sont en briques entrecroisées. Les éléments décoratifs de façade sont de toute beauté, quoi que dénotant du style général de la chapelle. Les colonnes et les chapiteaux dénotent par rapport aux autres matériaux utilisés, il est évident qu'il s'agit de réemploi, mais le reste semble avoir été fait sur mesure : le tympan, la rosace et le clocheton.

Cette chapelle a été édifié sur les restes d'une autre chapelle dont nous ne savons rien, si ce n'est qu'elle appartenait à un prieuré qui était ici, à Tautavel, et qui dépendait du prieuré d'Espira de l'Agly. Quand ce dernier a été rattaché à la Réal, celui de Tautavel a suivi.

La chapelle est dédiée aux Saintes Puelles. Les Saintes Puelles, c'est le nom que l'on donne à deux jeunes filles ayant vécu au IIIe siècle, premières personnes à s'être converti au Christianisme suite à leurs rencontres avec St Saturnin, le premier évêque de Toulouse. Lorsque St Saturnin fut martyrisé (attaché à un taureau non dressé et lâché dans les rues), ces deux jeunes filles récupérèrent la dépouille de l'évêque et l'enterrèrent. Elles furent arrêtées pour ça, torturées et expulsées. Elles s'installèrent à Recaude que l'on appelle de nos jours "le Mas Ste Puelles", et y moururent en paix. Enterrées sur place, leurs souvenirs se propagea dans le monde chrétien.

Des chapelles dédiées aux Saintes Puelles, il n'y en a pas tant que ça de nos jours. Tautavel en a une, mais on ignore la raison pour laquelle elle fut construite. Ce qui est sûr, c'est qu'elle fut cosntruite en 1876 et restaurée à la fin du XXe siècle. Une messe y était dite chaque année pour le lundi de Pâques, les Rameaux, l'Ascension, et à Pentecôte. Le site appartient à la mairie, qui l'entretient et l'améliore année après année. Hélas, la chapelle est fermée à l'année, ce qui n'est d'ailleurs pas si étonnant que ça.


Photos


Voir toutes les photos




Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.