Chapelle Notre-Dame du Château

Une chapelle isolée dans les Albères, but d'une belle balade

Ce que l’on retient le plus facilement de la chapelle Notre-Dame du Château, c’est la vue qu’elle offre depuis les hauteurs. La plaine du Roussillon s’étend à perte de vue, les plages déroulent leurs sables fins sur des kilomètres, et c’est au cœur de ce décor que se dresse cette ancienne chapelle, bien isolée.

Ce que l’on retient le plus facilement de la chapelle Notre-Dame du Château, c’est la vue qu’elle offre depuis les hauteurs. La plaine du Roussillon s’étend à perte de vue, les plages déroulent leurs sables fins sur des kilomètres, et c’est au cœur de ce décor que se dresse cette ancienne chapelle, bien isolée.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle Notre-Dame du Château

La chapelle Notre-Dame du Château est très connue dans la région, mais peu de personnes y sont réellement allées, tant son accès est difficile. Elle est en effet perdue au cœur des Albères.

À l'origine, le bâtiment était assez petit, mais il fut progressivement agrandi. Au XVIIIe siècle, Joseph Calmetas, d’Elne, fit construire à ses frais deux chambres et la sacristie. Au XIXe siècle, on ajouta la cuisine sur la fontaine et le camaril. En 1840, le conseil des fabriques acquit 200 ares de terrain pour y planter des arbres. Le dernier ermite, Laurent Porteix, surnommé "Zoù", était un berger devenu trop âgé et qui prit la place de l’ermite. Sa capallète a été restaurée récemment.

La chapelle abrite un magnifique retable du XVIIIe siècle, classé monument historique depuis le 29 octobre 1997. Il a été restauré après un incendie survenu en 2001 dans la chapelle.


Photos


Histoire

En 1675, Jeanne de Vilaplana, seigneuresse de Sorède, fit détruire la citadelle d'Ultréra afin de s'assurer qu'elle ne serait pas dominée par l'archidiacre de la ville. Lors de cette destruction, la chapelle intégrée aux murs de la forteresse fut également détruite. Devant un tel forfait, son frère François, chanoine, fit édifier une nouvelle chapelle, dont certains éléments provenaient directement de l'ancienne. Elle fut consacrée en 1681, soit relativement rapidement. L'année suivante, le chanoine obtint du pape Innocent XI la fondation d'une confrérie religieuse dont il prit la direction.

Abandonnée au fil des années par les religieux, elle servit d'ermitage durant le XIXe siècle, période glorieuse pour cette confrérie. À leur disparition, la chapelle fut entretenue par les différents curés de la paroisse de Sorède, puis par une association. Ravagée par les flammes récemment, elle est à présent restaurée.

Situation et accès

La chapelle Notre-Dame du Château est un édifice religieux situé dans les gorges de Lavail, au Sud de Sorède, en plein dans le massif des Albères, à une altitude un peu moins élevée que celle du château d'Ultréra.

Le mieux pour l'atteindre est de faire une petite randonnée (qui grimpe un brin...), mais on peut aussi y aller en passant par une route en mauvais état au départ de Sorède.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.