Chapelle St Martin de Latour




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La chapelle St Martin se trouve sur le territoire de Latour-de-France, au début du Fenouillèdes, mais c'est à la limite du territoire de sa voisine Cassagnes. Pour s'y rendre, en supposant que l'on parte de Perpignan, il faut se rendre à Estagel par la route de Foix, puis tourner vers Latour-de-France et enfin poursuivre sa route vers Cassagnes. A partir de là vous prendrez la troisième route à droite, puis la première à gauche et vous tomberez dessus. Toutes ces petites routes desservent des champs ou des vignes, attention car elles peuvent parfois être étroites et de nombreuses personnes les empruntent à vélo ou même à pieds.

Sur place, on est a un kilomètre à vol d'oiseau de Cuxous.


Coordonnées GPS : 42.74972 N, 2.62889 E.


De quoi s'agit-il ?

La chapelle St Martin ne semble pas, au premier abord, très intéressante. D'un regard extérieur on constate qu'elle est construite en schiste, ce qui est banal. Les murs sont mal appareillés, et seul le portail est vaguement travaillé avec des pierres de taille. Elle est grandement dégradée mais tient toujours debout. Toutefois en y regardant de plus près on constate qu'il s'agit d'une chapelle romane de grande taille, au chevet en hémicycle et à la façade droite.

Pour une chapelle romane elle est plutôt tardive mais date quand même des XIIe et XIIIe siècle. A partir du XIVe siècle cette chapelle a été fortifiée avec la construction d'une enceinte et d'une grande porte, ainsi que d'un logement lui aussi fortifié. Ce dernier a été détruit par le temps, mais l'enceinte existe toujours, quoi que largement démolie. Par contre il reste la porte médiévale, très surprenante au milieu de la végétation. Le clocher de l'église est une ancienne tour de surveillance du XIVe siècle.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.