Château d'Espira de Conflent




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

Le château d'Espira-de-Conflent se trouve au Nord de la ville, dans le Bas-Conflent. Espira, c'est au Sud de Vinça. Pour aller aux ruines de l'ancien château c'est assez simple, il faut se garer sur un petit parking, plutôt une zone un peu large en bord de route qui se trouve sur la droite, quand on va d'Espira vers Vinça. Elle est juste après l'intersection qui mène à Joch et juste avant le Llech, la rivière locale.

Une fois garé, traversez le Llech, 20m plus loin il y a une route en mauvais état qui monte, sur la droite. Elle fait deux ou trois lacets et vous parvenez sur les hauteurs de la crête terreuse où vous avez forcément vu les trois pans de murs encore debout de l'ancien château d'Espira.


Coordonnées GPS : 42.63756 N, 2.500177 E.


De quoi s'agit-il ?

De nos jours ce château est en bien triste état. Il n'en reste que quelques pans de murs encore debout, en surplomb de la colline terreuse qui la soutient encore un peu. Car on devine que l'érosion naturelle de la terre a emporté une partie des murs et des dépendances.

Château d'Espira-de-Conflent

Château d'Espira-de-Conflent

Qui plus est on ne peut pas accéder directement aux murs, et ça pour deux raisons : D'une part ils sont sur un monticule isolé du reste de la colline, un peu comme une île entourée de falaises, d'autre part ils sont pris dans la végétation. Donc pour y aller, il faut s'arrêter à, approximativement, 20m de là, on ne peut pas aller plus loins.

Ce que l'on voit montre un château vraiment ancien, ce qui est confirmé par l'histoire locale. Les murs sont en pierres de rivière, ce qui est logique vu son emplacement. L'appareillage est plutôt grossier, l'ensemble fait assez fragile quand même. C'est typique des constructions du début du millénaire, le XIe siècle, une époque durant laquelle le Roussillon était sous la direction des comtes francs, où les incursions des sarrasins, restés sur l'actuelle Espagne étaient fréquentes et où il fallait protéger la population, initialement issue du Nord de la France, de leurs attaques.


Photos


Voir toutes les photos

Photos


Histoire

Ce château apparaît dans les document en tant que possession des seigneurs de Joch, qui deviendront barons. Cette famille importante du XIe siècle possédait divers territoires, dont le château de Rodès, qui était en vis-à-vis. La famille de Joch conservera le château jusqu'au XIIIe siècle où un manque d'héritiers directs l'obligera à apporter en dot Joch et ses environs au mari de la dernière héritière, Béatrix d'Urg et Hugues de Saissac. Or Hugues hérite peu de temps après de la vicomté de Fenouillet, ce qui inclu Espira et son château dans cette vicomté qui ne sera pas possédée longtemps par cette famille pour des raisons politiques.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.