Château de Rodès




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

Le château de Rodès se trouve sur la crête rocheuse sur laquelle s'appui la ville. Difficile d'accès au temps jadis, il est possible à présent d'y aller par un sentier tortueux qui part du sommet de la ville. Compter un bon quart d'heure pour y aller, partant du bas.


Coordonnées GPS : 42.659082 N, 2.563454 E.


De quoi s'agit-il ?

Le château de Rodès est sur les hauteurs de la ville, qui s'est développée à ses pieds. Il faut savoir que Rodès est en bas d'une colline escarpée, à la limite de la falaise, et qu'un chemin serpente pour monter sur cette colline où s'est construit, au XIe siècle, un château. De nos jours il est très fortement dégradé, mais il existe toujours des pans de murs qui tiennent debout. Ceux sont eux, d'ailleurs, qui donne cet air strict à ces ruines, surtout lorsqu'on s'en approche.

Une fois sur place on n'est pas déçu. Des travaux de restauration ont faits ressortir les différents éléments constitutifs d'un château médiéval : La citerne (indispensable réservoir d'eau), l'église castrale (pour le salut des âmes) les murailles épaisses (en pierres grossièrement taillées) et même l'emplacement des maisons, à l'intérieur des murs. Les portes et les fenêtres sont cerclés de pierres mieux taillées, et on peut voir sur place une intéressante voûte en pierres calcaires semblant tenir les unes avec difficultés... mais qui sont toujours là un millénaire plus tard. Cette voûte est en berceau brisé.

Le château occupe la majeure partie du piton rocheux sur lequel il est construit. L'intérêt d'un château sur ce site est double : D'une part il permettait de surveiller la vallée de la Têt, prise en tenaille entre lui et celui d'Espira-de-Conflent, et d'autre part il menaçait la Têt elle-même, par son côté Nord. De plus il avait une vue dégagée sur le haut de la vallée de la Têt alors que celui d'Espira voyait plutôt le bas, d'où l'intérêt de ces deux châteaux.


Photos


Voir toutes les photos

Photos


Histoire

Le château de Rodès est indissociable de l'histoire de la ville. C'est la raison pour laquelle vous trouverez tous les détails en lisant l'histoire de Rodès. Il faut tout d'abord savoir que ce château date de l'ère carolingienne, c'est à dire vers le XIe siècle. Il fut construit par le comte de Cerdagne, qui possédait également le Conflent et il était en relation étroite avec d'autres lieux du département, à commencer par le château qui lui faisait face, celui d'Espira-de-Conflent.




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.