Dolmen de la Caune del Moro




. Description      . Situation et accès


Situation et accès

Le dolmen de la caune del Moro est un mégalithe situé sur le territoire de Felluns, en plein Fenouillèdes.


Coordonnées GPS : 42.76325924 N, 2.496439226 E.


De quoi s'agit-il ?

Le dolmen de la Caune del Moro est un dolmen simple, composé de six dalles, formant une chambre funéraire rectangulaire. Il dispose encore de nos jours de restes du tumulus de forme circulaire, bien que fortement dégradé.

Les chambres funéraires étaient utilisées par les hommes du néolithiques, elles nous permettent de récupérer des objets de cette époque car ces hommes enterraient leurs morts avec des objets de la vie quotidienne. Malheureusement pour ce dolmen, les fouilles n'ont rien donné, mais ont apportés la preuve du viol de la sépulture à une époque ancienne. Il est difficile de dater ce dolmen avec précision, mais au vu de sa structure, de sa simplicité, il fait sans doute parti des édifications de la troisième période mégalithique, vers la fin du IIe millénaire avant JV. Ce dolmen est a mettre en relation avec d'autres de la région, celui de la Rouyre à Ansignan, ou celui du Roc de l'Arca, toujours à Felluns.


Le rocher de Las Corts et autres rocs gravés

A proximité du dolmen on a trouvé un grand nombre de gravures rupestres. A 800m de là au Nord-Ouest, sur le "Roc del Moro", se trouve un rocher gravé de cupules. Une cupule, c'est un trou semi-hémisphérique creusé dans une roche qui était destiné, semble t-il, aux offrandes. Ce rocher est connu sous le nom de "Roc de les Corts", ou rocher de "Las Corts".

Sur la même ligne de crêtes ont trouve d'autres rochers gravés de cupules autour du Roc del Moro. Un autre se trouve au Sud du dolmen, près de la route. Un troisième un peu plus haut, au bord du chemin qui mène vers le Roc de las Corts (à 200 m environ à l’ouest du dolmen). Enfin un quatrième rocher a été identifié sur à droite du torrent, près d’un casot (300m environ du dolmen)



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.