Dolmen du Roc de l'Arca




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le dolmen du Roc de l'Arca est un mégalithe situé sur le territoire de Felluns, en plein Fenouillèdes. Il est à l'Est du village. Pour y aller il faut prendre la route qui part vers l'Est. A 200m la route fait une fourche, il faut prendre la voie de gauche. Le dolmen du Roc de l'Arca est juste à côté de celui de la Caune del Moro.


Coordonnées GPS : 42.76892625 N, 2.493358942 E.


De quoi s'agit-il ?

Le dolmen du roc de l'Arca, aussi appelé roc de l'arque, est sur le territoire de Felluns, à proximité d'Ansignan. Il s'agit d'un dolmen simple, composé de trois dalles. En fait, on ne peux pas faire plus simple. Deux dalles verticales (les orthostates) soutiennent une troisième dalle horizontale, (la "dalle de couverture") formant une chambre funéraire rectangulaire. Les pierres sont en schiste, c'est de la pierre locale, une pierre plutôt fine qui fait des dolmens légers, du moins par rapport aux dolmens en granit de Cerdagne. La chambre est partiellement fermée par d'autres pierres, plus petites. Il dispose encore de nos jours de restes du tumulus de forme circulaire. Les chambres funéraires étaient utilisées par les hommes du néolithiques, elles nous permettent de récupérer des objets de cette époque car ces hommes enterraient leurs morts avec des objets de la vie quotidienne. Malheureusement pour celui du Roc de l'Arca, les fouilles n'ont rien donné.

Il est difficile de dater ce dolmen avec précision, mais au vu de sa structure, de sa simplicité, il fait sans doute parti des édifications de la troisième période mégalithique, vers la fin du IIe millénaire avant JC. Ce dolmen est a mettre en relation avec d'autres de la région, celui de la Rouyre, à Ansignan, ou de la Caune del Moro, toujours à Felluns.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.