Dolmen de la Rouyre




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le dolmen de la Rouyre est un mégalithe situé sur le territoire d'Ansignan, au centre du Fenouillèdes. Il a été restauré assez récemment. Pour vous y rendre il faut aller à Ansignan. Dans le village, en allant vers Prats-de-Sournia, tournez dans le village avant le cimetière. Suivez la route qui monte dans la montagne. A la bifurcation tournez à gauche, le sentier qui mène au dolmen est à moins de 2Kms, sur votre gauche. Il est facile d'accès.


Coordonnées GPS : 42.76127296 N, 2.512552704 E.


De quoi s'agit-il ?

Le dolmen de la Rouyre est à Ansignan, en Fenouillèdes. Cette région est riche en mégalithes car il s'agit d'un territoire d'habitat de l'époque du néolithique. Il s'agit d'un dolmen simple, formé de six dalles. Un côté en possède deux, l'autre trois. La sixième ferme la chambre, elle sert de chevet. Ces piliers sont appelés "orthostates". La dalle de couverture est assez massive. Il y a un tumulus en gradins qui complète la structure de pierre.

Ce dolmen, comme tous les autres d'ailleurs, était une chambre funéraire. En tant que tel les hommes du néolithique y enterraient en plus du mort quelques objets de la vie courante, objet dont des fouilles nous ont permis de retrouver les vestiges. Ainsi le dolmen de la Rouyre nous a fourni des tessons campaniformes de style pyrénéen, de la céramique et du Bronze. Il est difficile de dater ce dolmen avec précision, mais au vu de sa structure, de sa simplicité, il fait sans doute parti des édifications de la troisième période mégalithique, vers la fin du IIe millénaire avant JC.

Ce dolmen est entouré d'autres mégalithes : Ceux de Trilla (Dolmen du Camp del Prat et de Taupels) ou de Felluns (Caune del Moro par exemple).


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.