Dolmen du Camp del Prat




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Le dolmen du camp del Prat est l'un des deux dolmens situés sur le territoire de Trilla. Il se trouve au Sud d'Ansignan, au bout d'un sentier. Sur cette carte il est situé en bas. Pour y aller le mieux est de prendre la route Ansignan vers Trilla. 800m avant d'arriver un chemin part sur la gauche, il mène, 400m plus loin, au dolmen du Camp del Prat.


Coordonnées GPS : 42.75635259 N, 2.520309882 E.


De quoi s'agit-il ?

Le dolmen du camp del prat est le second dolmen du territoire de Trilla, avec celui de Taupels. On l'appelle aussi le dolmen Las Apostados. Il s'agit d'un dolmen de petite hauteur mais assez large, rectangulaire. Les orthostates (dalles verticales servant de piliers) sont des rochers plutôt plats. La chambre est grande, elle est bouchée au fond par un amoncellement de petits rochers.

Soucieux de mettre en valeur le patrimoine le Conseil Général des Pyrénées-Orientales a fait mettre en place une signalétique expliquant ce dont il s'agit, avec frise chronologique et dessin explicatif à la clé.

Ce qu'il est intéressant de constater, c'est qu'il forme avec le dolmen de Taupels et les deux d'Ansignan une zone d'à peu près 2Kms de long, dans laquelle se trouve l'Agly. Cette zone représente le territoire qu'occupait un groupe d'hommes préhistoriques entre le Ve et le IIe millénaire, plus probablement le IIIee avant JC. En effet, les dolmens servaient non seulement de sépultures collectives mais aussi de limite territoriale à un clan. Un autre territoire est visible dans le département, celui de St Michel de Llotes.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.