Eglise Saint-Etienne

La ville de Saint-Estève a une magnifique église classée


De quoi s'agit-il ?

L'église paroissiale de Saint-Estève est l'ancienne église d’un monastère carolingien établi à cet emplacement. C’est ce monastère qui est à l’origine de la ville. Conservée au fil des siècles, l’église sert aujourd’hui de lieu de culte paroissial.

De facture romane, elle se compose de trois nefs et de trois absides, accompagnées d’un transept non saillant. Sa construction initiale remonte probablement au XIe siècle, puis elle a été modifiée au XIIe siècle avec le remplacement de la charpente en bois par une voûte en berceau pour la partie orientale et en berceau brisé pour le reste de l’édifice. Les bas-côtés sont couverts de voûtes en demi-berceaux.

La première mention du monastère date de 843, peu après la reconquête de la région sur les Sarrazins, ce qui en fait l’un des premiers établissements religieux du futur département. Ce document concerne un litige portant sur un alleu entre les secteurs de Saint-Estève et de Baho. D’autres sources citent les noms de quelques abbés : Héléseu (843), Adalbert (869), Fraudald (955) et Riculf (991).

Initialement possession du comte de Bésalu, l’abbaye passa au XIIe siècle sous la tutelle de l’abbaye de Lagrasse, puis en 1245 sous celle de Saint-Martin du Canigou. Ces deux abbayes étaient souvent en conflit. Au XVIIIe siècle, l’abbaye fut rattachée au chapitre d’Elne, mais elle était déjà presque abandonnée. À la Révolution française, seuls quelques moines y résidaient encore.

Restaurée en 1970, l’église abrite désormais trois tables d’autel romanes, un retable du Rosaire du XVIIe siècle, des statues et toiles des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu’un calice du XVIIe siècle.


Photos

Situation et accès

L'église romane Saint-Étienne se trouve au centre de la ville de Saint-Estève, dans le centre historique, qui est légèrement à l'écart du centre actuel, la ville s'étant déplacée légèrement vers l'extérieur. Saint-Estève est une ville limitrophe de Perpignan, à l'ouest.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.