Eoliennes de Rivesaltes




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Les éoliennes de Rivesaltes sont... à Rivesaltes, mais de façon plus exacte, elles sont dans la zone industrielle de la ville, au Nord. De toutes façons, on peut presque se diriger à la vue tellement elles sont hautes, et donc visibles de loin.


Coordonnées GPS : 42.8036379 N, 2.887841491 E.


De quoi s'agit-il ?

Etant l'une des régions les plus venteuses de France, il était logique que le Roussillon accueille des fermes éoliennes. Ces fermes sont directement issues de la volonté de développer l'électricité à partir des énergies renouvelables en France. C'est donc en partenariat avec EDF que les différents acteurs de l'éolien ont mis en place un premier projet de fermes éoliennes dans les Pyrénées-Orientales.

Elle se situe à Rivesaltes, sur une zone de 40 000m2 appartenant initialement au Conseil Général et qui ont été cédé à Hydelec, une société privée, puis revendue à GEG (la régie Gaz-Electricité de Grenoble). Cette zone est mitoyenne du camp Joffre, à Rivesaltes. Elle a été créé en juin 2003.

La ferme se compose de 8 éoliennes de deux modèles différents. Quatre sont des modèles de 600 kilowatts, les plus petites. Elles mesurent 43m de haut, leurs pales font 21,5m et elles tournent à un rythme de 25 tour par minute. Les quatre autres font 70m, avec des pales de 30m et tournent à 17 tours par minute, le tout pour une production unitaire de 1300 kilowatts. L'ensemble fait 7600 kilowatts, soit l'alimentation électrique d'une ville de 3500 personnes. Ces éoliennes fonctionnent avec un vent compris entre 10 et 100 km/h. Au dessous, la force du vent est trop faible, au dessus il y a de trop gros risques de production.

Il faut noter qu'une deuxième ferme éolienne a vu le jour à Salses et Opoul et que d'autres projets sont en cours d'étude.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.