Gorges de la Fou




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Il existe deux gorges dans les Pyrénées-Orientales qui portent le nom de "Gorges de la Fou". La plus connue est celle d'Arles-sur-Tech, de loin la plus impressionnante. Celles de Fenouillet sont un simple passage dans la colline. Pour vous y rendre il faut aller à St Paul de Fenouillet et prendre la route de St Martin/Ansignan, elles sont juste à la sortie de la ville. Comptez trois quarts d'heure pour vous y rendre. Pour aller à St Paul, il faut, au départ de Perpignan, prendre la route de Foix et traverser successivement Cases de Pène, Estagel, puis Maury.


Coordonnées GPS : 42.8 N, 2.49722 E.


De quoi s'agit-il ?

Les gorges de la Fou, celles de St Paul, sont un passage relativement étroit à travers une "serra", une colline longue et étroite comme il y en a beaucoup dans les environs. Elles sont impressionnantes par la capacité qu'a eu l'eau à se frayer un chemin au milieu de la roche, cette roche étant étroite et haute. La rivière l'a fendu de façon très nette sur 200m. La route qui y passe domine légèrement la Fou, et ce qui marque le passage sont les restes d'un pont que l'on dit "romain", et qui permettait autrefois de traverser la rivière. De nos jours, c'est inutile, la nouvelle route reste du même côté de la rivière d'un bout à l'autre. Ce pont est dans un état étrange : Il ne lui reste que l'arc qui soutenait le pont, mais le passage, lui, est complètement détruit. Il semble en équilibre et il ne faudrait pas un gros tremblement de terre pour le mettre à bas... et pourtant, voilà des siècles qu'il est en place !

Il faut noter la présence de voies d'escalade au sortir des gorges, sur le côté gauche de la Fou, mais malheureusement celles-ci ont été fermées assez récemment car elles devenaient dangereuses. Ces gorges ne sont pas spécialement impressionnantes, il s'agit juste d'une curiosité du département des Pyrénées-Orientales que l'on note lorsqu'on est sur place, mais on ne vient pas jusqu'ici pour elle. Il n'y a rien à visiter, c'est juste le coup d'oeil qui est amusant.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.