Cases de Pène




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Patrimoine      . Histoire      . Etymologie      . Héraldique

Situé à l'entrée du Fenouillèdes, dans un méandre de l'Agly, le village de Cases-de-Pène apparait, assez petit, côté Nord, pour profiter du maximum d'ensoleillement. Sa silhouette se détache sur les Corbières, au milieu des vignes.


Photos


Voir toutes les photos

Photos



Situation et accès

Cases-de-Pène est à l'entrée du Fenouillèdes, au Nord-Ouest d'Espira de l'Agly. C'est un village sur l'Agly connu pour son ermitage perché - mais toutefois accessible - et son ancienne industrie cimentière.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.77921097 N, 2.786377687 E


Patrimoine, curiosités à voir sur place

Ce qui est le plus connu à Cases de Pène est son ermitage, sur les hauteurs, mais il ne faut pas rater non plus la très originale mairie art-déco, un cas unique à ma connaissance, en Roussillon.


Histoire

Le village de Cases de Pène est récent. Peu de documents le mentionne. L'église Ste Colombe, l'église initiale du village, est citée pour la première fois en 1063. De style roman, elle fut détruite au fil du temps. On la trouve abandonnée en 1265, probablement à cause de sa proximité avec l'Agly, souvent en crue. Il en reste quelques ruines de nos jours, au cœur du village.

Le château de Pène est cité en 1088 comme dépendant des vicomtes de Castelnou. En 1267 on a la preuve qu'il appartenait à l'abbé Pierre Cabalé qui le vendit au prieuré d'Espira de l'Agly. Celui-ci passa au chapitre de la Réal, de Perpignan, en 1381.

En 1774 le village était mentionné sous le nom de Cazas d'Espira, preuve qu'il n'eut son indépendance que très tard. Cases de Pène est connu pour son ermitage Notre Dame de Pène que l'on voit sur les hauteurs de la falaise, après le village en direction d'Estagel.


Etymologie

"Cases", en catalan, signifie "Maisons". "Pène" est une traduction du mot "Rocher". Cases de Pène, ceux sont les maison dans les rochers.


Héraldique

Description du blason de Cases-de-Pène

Expression héraldique

D'azur au cœur sommé de sept glaives contrepointés, le tout d' argent.

Description

Reprenons l'expression héraldique pour la décortiquer. "D'azur" et le nom de la couleur bleue en héraldisme. Exprimé en premier, ce mot indique la couleur principale du blason. Il est orné d'un cœur surmonté (sommé = au sommet de) de 7 glaives. Ces derniers sont dits "Contrepointés", c'est à dire qu'ils pointent tous sur un unique point. "Le tout d'argent" indique la couleur de tous les éléments de décoration, à savoir le blanc.

Explications

Il s'agit d'une référence aux sept glaives de la Vierge aux sept douleurs. La photo ci-dessous est celle d'un bénitier de l'église, prise de dessous, ce qui permet de voir le blason.

Description du blason de Cases-de-Pène



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.