De quoi s'agit-il ?
Le gouffre d’Opoul-Périllos, également appelé "Grand Barrenc", est situé à quelques dizaines de mètres de la route, très proche de la grotte de Périllos. C’est un site impressionnant mais extrêmement dangereux : toute chute est mortelle, la profondeur atteignant 50 mètres.
Les abords du gouffre sont naturellement végétalisés. En approchant, le sol descend progressivement jusqu’à l’entrée du gouffre, une ouverture à peu près cylindrique de 5 m de diamètre qui s’ouvre sur un vide noir. À 50 mètres plus bas, le sol est couvert de pierres effondrées, et débute une des plus grandes salles souterraines de France, mesurant environ 130 m de long pour 50 m de large, avec une hauteur sous voûte de 30 m. Pour se représenter l’espace, on pourrait y faire entrer sans problème la cathédrale de Perpignan !
Plan de coupe
Voici deux plans de coupe du gouffre, réalisés par l’Entente Spéléologique du Roussillon :

Le site appartient à l’Entente Spéléologique du Roussillon (ESR) depuis 1939 et est utilisé pour le perfectionnement des spéléologues locaux. Il n’est pas sécurisé pour le grand public et nécessite un encadrement spécialisé pour toute exploration.