Gouffre de Périllos




. Description      . Photos      . Situation et accès


Situation et accès

Le gouffre de Périllos est sur la droite de la route allant à Périllos, peu après la bergerie qui, elle, est à gauche. Vous êtes à peu près à mi-chemin de la route allant d'Opoul à Périllos.

Pour vous rendre sur place vous devez aller à Opoul, à la limite des Corbières, donc au Nord des Pyrénées-Orientales. On y accède par une route qui part de la sortie d'autoroute Perpignan-Nord, à Rivesaltes. De là les panneaux routiers vous y mèneront. Une fois à Opoul suivez la direction de Vingrau. Après la sortie du village il y a une route qui monte vers le château d'Opoul, vous pouvez la suivre, passez le château, et suivez la route vers Périllos.


Coordonnées GPS : 42.89491 N, 2.867389 E.


De quoi s'agit-il ?

Situé très proche de la grotte, le gouffre d'Opoul-Périllos appelé "Grand Barrenc". Il est le long de la route, à quelques dizaines de mètres. Autant le dire tout de suite, c'est un site très dangereux, mal sécurisé, et toute chute est mortelle : Il y a 50m de profondeur !

Les abords du gouffre sont végétalisés naturellement. Plus on s'en approche, plus le sol descend. On arrive alors à l'entrée du gouffre, une ouverture à peu près cylindrique de 5m de diamètre, qui ouvre sur un trou noir. 50m plus bas le sol est jonché de pierres effondrée, et commence une des plus grande salle souterraine de France, avec une longueur de 130m pour une largeur de 50. Elle a une hauteur sous voûte de 30m, ce qui est énorme. On pourrait y faire entrer à l'aise la cathédrale de Perpignan !

Plan de coupe

Voici ci-dessous deux plans de coupe du gouffre, tel qu'il a été établi par l'Entente Spéléologique du Roussillon.


Plan du gouffre de Périllos

Le site appartient à l'Entente Spéléologique du Roussillon (ESR) depuis 1939. Il est utilisé pour le perfectionnement des spéléologues locaux.


Photos


Voir toutes les photos



Copyright 2013 - 2021 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.