Facebook Instagram X

Loge de mer




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Histoire      . Voir aussi


Situation et accès

La Loge de Mer est un édifice situé en plein centre ville de Perpignan, place de la loge. On peut difficilement faire plus central. Pour vous y rendre, passez par la voie royale : Celle qui consiste à partir de la place de la Victoire, de passer sous la porte Notre Dame (sous le Castillet) et de remonter la rue de la cloche d'or, vous y arrivez directement. De nos jours il est occupé par le café de France.


Coordonnées GPS : 42.6996369700 N, 2.8949287770 E.


De quoi s'agit-il ?

La loge de mer est un des bâtiments les plus connus de Perpignan, c'est l'ancien tribunal en charge des litiges commerciaux maritimes. Elle forme un ensemble patrimonial important avec l'hôtel de ville qui le jouxte, la place et sa statue, et la cathédrale à deux pas. C'est un des quartiers les plus vivants de Perpignan, au passage de plusieurs rues commerçantes. Le samedi après-midi ou même en semaine, entre midi et 14h de nombreux passants viennent y flaner.

Il s'agit d'un bâtiment massif, rectangulaire, aux ouvertures simples. Quand il fut agrandi en 1540 l'extension prit un style gothique flamboyant, d'où ces magnifiques entrelacs décorant la façade. De nos jours il est occupé par un café, le café de France. La Loge de Mer n'est pas le seul bâtiment de ce type, deux autres ont été construits en même temps et existent toujours : le premier est à Barcelone et le deuxième à Valence (en Catalogne espagnole). Dans ces villes espagnoles les loges de mer ont conservé leurs vocations maritimes, ils servent de marchés aux poissons.

Le bâtiment lui-même est rectangulaire, massif, il est construit dans un style gothique. Il a été doublé par l'arrière et pourvu de sa décoration naturelle au cours d'une seconde campagne de construction (en 1540) dans un style gothique flamboyant, cette fois-ci. Lors de sa construction, ce bâtiment représentait toute la prospérité de la ville de Perpignan, la place sur laquelle il fut édifiée se nommait d'ailleurs "Place des riches hommes". Plus tard la loge de mer servira aux armateurs de la côte qui y établirent leur bourse et qu’ils appelleront la "Loge de mer". Le nom définitif du bâtiment date de cette époque.

De nos jours la loge de mer est l'Office de tourisme de Perpignan. A l'intérieur le plafond tout en bois peint est une merveille, c'est accessible gratuitement bien sûr. A noter l'étrange structure métallique surplombant l'angle principal du bâtiment. On reconnait la forme d'un bateau, elle rappelle la vocation maritime de la loge de mer. Mais il ne s'agit que d'une copie, la sculpture originelle est conservée à deux pas de là, dans la mairie. Elle esrt facilement accessible et vous la verrez de près en allant dans le patio de la mairie, à la droite de la loge de mer. Une fois dedans montez le seul escalier qui s'y trouve, dans le recoin : Oui, vous pouvez, c'est en accès libre. Sur la passerelle surplombant le patio vous verrez le bateau originel, à l'abri de la pluie sous le porche. Profitez-en pour admirer le pation, il vaut le coup d'oeil.

Par ailleurs la place de la loge, à Perpignan, est cette petite place avec une statut de Maillols en son centre. Un rendez-vous à la loge signifie invariablement que l'on se retrouve aux pieds de cette statue (La Vénus au collier). La loge, c'est une institution perpignanaise, tout le monde sait où ça se trouve. L'architecture des bâtiments est typique et est l'héritière des immeubles du XVIe siècle, avec en particulier des avancées en bois supportant les étages au-dessus. La plupart ont des décors sculptés en bout, bien que le temps les ai parfois effacés.



Histoire

L'histoire de la Loge de mer est complètement liée à celle de la Catalogne, et plus particulièrement à celle de Perpignan. Tout commence le 22 décembre 1388 quand Jean 1er autorise la création d'un tribunal de mer à Perpignan.

Construit en pratique en 1397 sous le règne du roi d'Aragon Martin l'Humain, il était initialement le siège de la Juridiction Consulaire ou "Consulat de Mer" et servait aussi de bourse marchande. Elle n'avait à l'époque que 4 arcades. La destination maritime de cet édifice est symbolisé de nos jours encore par un navire en fer forgé (datant lui, du XVIe siècle) scellé à l'angle du bâtiment. Ce magnifique bâteau est en fait une copie, la structure originale est facilement visible à l'hôtel de ville voisin : Entrez dans le pation, montez l'escalier, vous arrivez sur la galerie extérieure qui donne sur le patio. Le bateau en fer forgé initial est là, à l'abri des intempéries.

En 1540, soit deux ans après l'arrivée de Charles Quint à Perpignan, la loge de mer est agrandie avec l'adjonction de 2 arcades supplémentaires. Du coup, une plaque fut apposée entre les deux arcades. Cette plaque existe toujours de nos jours, voici ce qu'elle contient.

Régnant glorieusement en Espagne, Charles Quint, empereur de Rome, et étant consuls de mer les honorables Fomer, bourgeois, et François Mates, marchand, a été faite cette autre partie, l'an de la rédemption chrétienne 1540.


Ce bâtiment a perdu sa vocation durant le XVIIIe siècle. Il fut transformé en théâtre sous les ordres du Maréchal de Mailly, gouverneur ru Roussillon. Après la Révolution ce mieu sera transformé en relais de poste, puis au XIXe siècle la mairie racheta le bâtiment et y installa un café-restaurant. Par la suite c'est un fast-food qui y était, avant que le café de France fasse son apparition.




Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.