De quoi s'agit-il ?
Le lycée Arago est une institution emblématique de l’enseignement à Perpignan. Parmi les personnalités qui y ont étudié, on compte François Arago, le Maréchal Joffre, l’économiste Alfred Sauvy, le chanteur Charles Trenet, le prix Nobel de littérature Claude Simon, ou encore l’historien Arthur Conte. Aujourd’hui, le lycée propose des enseignements généraux et professionnels dans un bâtiment majestueux en briques rouges, aux hautes fenêtres protégées par de lourds rideaux bleus. L’intérieur a été rénové récemment, offrant des conditions de travail confortables pour les élèves.
L’histoire de l’établissement remonte à 1667, avec la fondation du collège royal de Perpignan, le premier collège de garçons de la ville, situé à l’époque place de la République. Il accueillait principalement les jeunes nobles. Ce collège fut détruit par un incendie en 1789. Grâce à l’abbé Jaubert, il fut recréé sous le nom de collège communal, placé sous autorité religieuse, opération rendue officielle par le décret de Napoléon 1er en juin 1807. À la veille de la Révolution, l’établissement comptait 50 élèves et 3 professeurs.
Le collège ouvrit ses portes le 7 septembre 1808 rue de la porte d’assaut (actuelle dalle Arago). Il comprenait deux bâtiments principaux : l’un pour les salles de classe, l’autre pour les dortoirs. Le bâtiment des dortoirs existe encore aujourd’hui et abrite les beaux-arts, conservant un aspect de dortoir historique. Les salles de classe, elles, furent détruites en 1961 pour créer le square du 8 mai 1945, également appelé dalle Arago.
Dès 1935, la ville lança la construction de nouveaux bâtiments modernes sur la rive droite de la Basse. La guerre interrompit les travaux, si bien que le nouvel édifice n’accueillit ses élèves qu’en 1952, et ne fut achevé qu’en 1955. Jusqu’en 1968, le "collège communal" d’Arago était le seul établissement secondaire du département, attirant même des élèves venant d’Andorre. L’accueil des filles débuta en 1968.
Plan du lycée en 1907

Plan du lycée Arago en 1907
Le plan de 1907 montre le projet initial du futur lycée Arago. La disposition des bâtiments a été respectée dans l’édifice actuel. On distingue également les trois cours de récréation : "Cour des petits", "Cour des moyens" et "Cour des grands", dénomination toujours utilisée aujourd’hui pour les élèves de secondes, premières et terminales.