Maison de retraite Jeanne Jugan




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

C'est au Moulin à vent, un quartier de Perpignan, que se trouve la fondation des Petites Soeur des Pauvres nommée "Maison de retraite Jeanne Jugan".


Coordonnées GPS : 42.67228526 N, 2.905405364 E.


De quoi s'agit-il ?

De nos jours la maison de retraite Jeanne Jugan est une institution à Perpignan. Peu connue, il s'agit du grand bâtiment à la sortie Perpignan, après le moulin à vent.

Au milieu du XIXe siècle le christianisme vacillait légèrement en Roussillon. L'Eglise tentait par plusieurs moyens de remobiliser la population qui avait choisi l'anti-cléricalisme de la révolution française, l'un des ces moyens était par exemple le renouveau des applecs (rassemblement religieux de dévotion à un Saint, tradition vivace dans la région). C'est dans cette mouvance que s'inscrit la création en 1842 par Jeanne Jugan (une religieuse, bien sûr) d'un asile de vieillards. Jeanne Jugan était ce qu'on peut appeler une "sœur sociale", son rôle était de récolter des fonds pour venir en aide aux plus démunis.

La maison Jugan

La maison Jugan

Rapidement quatre autres sœurs arrivèrent pour l'aider dans cette tache (1856). Elles étaient entretenues par la volonté de Philippe Bélieu, riche négociant et ancien maire de Port-Vendres, et grâce à l'influence de Mgr Gerbet, évêque. Il 'agissait de Sœur Radegonde, Sœur Nathanaël, Sœur Marie-Vincent et Sœur Aline-Joseph. En 1857 l'asile de vieillards de la route d'Espagne, (actuellement le lycée Ste Louise de Maurillac) est inauguré. Il servira jusqu'en 1970, année où une explosion de gaz endommagea irrémédiablement les bâtiments. L'asile est alors transféré rue Jeanne Jugan, où il est toujours : Bien sûr, c'est toujours une maison de retraite.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.