Maison de retraite Jeanne Jugan

Un édifice plus intéressant pour son histoire que sa fonction actuelle


De quoi s'agit-il ?

De nos jours, la maison de retraite Jeanne Jugan est une institution à Perpignan. Peu connue, elle se situe à la sortie de la ville, juste après le moulin à vent.

Au milieu du XIXe siècle, le christianisme connaissait un certain déclin en Roussillon. L’Église multipliait les initiatives pour remobiliser une population marquée par l’anti-cléricalisme issu de la Révolution française. L’un de ces moyens était le renouveau des applecs — rassemblements religieux de dévotion à un saint, tradition encore vivante dans la région. C’est dans ce contexte que, en 1842, Jeanne Jugan, religieuse et figure de charité, fonda un asile pour les vieillards. Jeanne Jugan peut être qualifiée de « sœur sociale » : elle récoltait des fonds pour venir en aide aux plus démunis.

Rapidement, quatre autres sœurs la rejoignirent en 1856 : Sœur Radegonde, Sœur Nathanaël, Sœur Marie-Vincent et Sœur Aline-Joseph. Leur action fut soutenue par Philippe Bélieu, riche négociant et ancien maire de Port-Vendres, ainsi que par Mgr Gerbet, évêque de l’époque. En 1857, l’asile de vieillards de la route d’Espagne (actuellement le lycée Sainte-Louise de Maurillac) fut inauguré et resta en fonction jusqu’en 1970, année où une explosion de gaz endommagea irrémédiablement les bâtiments. L’établissement fut alors transféré rue Jeanne Jugan, où il fonctionne toujours aujourd’hui en tant que maison de retraite.


Photos

Situation et accès

C'est au Moulin-à-Vent, un quartier de Perpignan, que se trouve la fondation des Petites Sœurs des Pauvres, nommée "Maison de retraite Jeanne Jugan". C'est ce gros bâtiment (un peu moche, c'est vrai) que l'on voit le long de l'avenue Paul Alduy lorsqu'on quitte la ville vers Technosud.

Pour y aller, il faut prendre la route de Vertefeuille qui traverse le quartier par le sud. À un moment, il y a une rue qui part, c'est indiqué.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.