Moulin à vent




. Description      . Photos      . Situation et accès

Le moulin à vent est le nom donné à un quartier de Perpignan. Situé au Sud de la ville, il est caractérisé par de grands immeubles hauts relativement proches les uns des autres. On pourrait facilement croire que c'est un quartier mal famé, dont une partie de la population serait tombée dans la délinquance et qui s'appauvrirait d'année en année... Et on se tromperait. En fait, le moulin à vent est un quartier tout à fait classique de Perpignan à la population variée, plutôt bien entretenu, avec de nombreux espaces verts et des services de proximité intéressant. Et même si on regarde l'urbanisme, il faut admettre qu'on n'est pas dans un quartier Nord d'une grande ville, l'architecture est différente, ici.

Les grands immeubles sont hauts, très hauts même (certains atteignent les 15 étages), mais ils sont petits, étroits. Disposés de façon aléatoire sur le terrain ils ne donnent pas une impression de lourdeur propre aux quartiers construits dans les années 50-60 ailleurs. Les immeubles en forme de barre ne sont pas très hauts, eux, ils ne dépassent pas 6 ou 7 étages, et ne sont pas linéaires, ils forment des angles droits, suivants les rues larges et arborées. Chaque immeuble ayant ses parkings et ses espaces pelousés il se dégage de cet endroit un sentiment d'espace. C'est paradoxal parce que la vue est constamment bouché par un angle d'immeuble, des arbres ou quoi que ce soit d'autres, mais pourtant la présence de tout ces espaces verts est vraiment bénéfique à l'environnement local. L'ensemble du quartier est plutôt grand, il occupe un secteur de 76 hectares sur le territoire de Perpignan. Il est par contre parfaitement délimité par l'avenue Alduy, le boulevard Kennedy et la route de Vertefeuille, formant un triangle dans lesquel plusieurs petites rues s'engagent. Et une fois que l'on est dedans, les rues forment un vrai dédale, il faut parfois prendre beaucoup de rues avant de parvenir à ressortir de l'autre côté !

Architecturalement parlant le blanc a été choisi pour tous les immeubles, histoire d'avoir une cohérence. Plusieurs esplanades ont été construites, elles sont richement arborées, et dotées de rangées de palmiers rappelant un peu les décors de Miami. Le tout est décoré d'arcades larges dans les immeubles ou faisant le tour de certaines places, prouvant qu'il y a eu au moment de la construction une volonté d'uniformisation dans l'urbanisme du quartier. Quand on regarde ce quartier de loin on est surpris par la tour de briques rouges qui domine la colinne sur laquelle le quartier est construit : C'est bien sûr un château d'eau, mais ce château d'eau purement utilitaire a été mis en valeur par un très joli décor. C'était d'autant plus important que si on regarde la ville de loin, ce qui marque le plus l'oeil est le palais des rois de Majorque, les tours Barande au Nord, et le château d'eau du Moulin à vent.

Comme il s'agit d'un grand quartier le moulin à vent dispose de plusieurs zones commerciales, ce sont des commerces de proximité pour la plupart. Les aires de jeux pour les enfants manquent un peu, et la municipalité a pallié à ce manque durant les dernières années dans la mesure des disponibilités des terrains. quand aux terrains de sport plus importants... le problème se résout de lui-même dans la mesure où le parc des sports de Perpignan est jsute à côté du moulin à vent. Et le parc des sports de Perpignan, c'est un parc complet, avec de nombreux terrains de foot, rugby, athlétisme, base-ball, tennis et paddle, et deux gymnases, sans compter tout un tas d'autres petits équipements comme des tables de tennis de table, un parcours sportif, un skate park assez important, etc.


Construction et peuplement

Le moulin à vent est né dans l'esprit du maire de Perpignan de l'époque, dans les années 60. C'était Paul Alduy. Il avait pour but de loger la population née du baby boom, une population caractérisée par son importance. La construction commença le 12 juin 1962 et les premiers appartements furent livrés l'année suivante. La construction de l'ensemble du quartier fut très rapide et une fois terminé il fut agrandit par petites touches. La population qui y vint ne fut pas celle attendue : Ce furent les rappatriés d'Algérie qui prirent la majorité des appartements. De nos jours la plupart de ces habitants sont décédés, mais si vous croisez une personne âgée au moulin à vent, vous pouvez être quasiment sur que c'est un pied-noir !

De nos jours la population est bien plus mixée qu'autrefois. Mis à part les anciens pieds-noirs qui tendent à disparaître, les familles de la classe moyenne ont investit dans des appartements soit pour y vivre, soit pour être mis en location. Les locations sont plutôt occupées par des jeunes couples avides d'espace pour leurs jeunes enfants ou par les immigrés qui y voient la possibilité de se loger dans un cadre agréable. Personnes issues de l'immigration, jeunes couples, membres des classes moyennes ou populaires, personnes âgées : Tout est là pour une parfaite mixité de la population, et c'est ce qui explique pourquoi ce quartier n'a jamais viré dans la délinquance, l'abandon, ou autre.


Services publics

Le moulin à vent dispose de services publics complet : Bureau de poste, annexe de la mairie, bibliothèque municipale, crèche, etc. De plus le parc des sports est juste de l'autre côté de lavenue Alduy, autant dire qu'il fait quasiment partie du moulin à vent, et que la principale piscine de Perpignan est juste là aussi. De plus c'est là que se trouve les archives départementales, sous la forme d'un grand bâtiment rose et gris assez original.

<>Au Sud du moulin à vent il y a aussi la maison de retraite Jeanne Jugan, une grande maison de retraite un peu trop imposante, il faut bien le dire. Mais heureusement suffisament excentré pour éviter que sa vue ne gène l'harmonie du quartier.


Photos


Voir toutes les photos



Situation et accès

Le moulin à vent est connu à Perpignan pour être un quartier de la ville. Il se trouve au Sud de la ville.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.683318 N, 2.904870 E



Copyright 2013 - 2020 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.