Les Orgues d'Ille




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

Les orgues d'Ille se trouvent sur la rive gauche de la Têt au niveau d'Ille sur Têt, entre l'ancien monastère de Régleilles et l'ancien hameau de Casenoves. Pour y aller il suffit de suivre la Nationale jusqu'à Ille-sur-Têt, c'est là qu'il faut sortir. Ensuite, c'est indiqué, tout simplement.


Coordonnées GPS : 42.67772091 N, 2.612058944 E.


De quoi s'agit-il ?

Les orgues d'Ille sont une curiosité géologique du Ribéral, le long de la Têt. Comme leurs noms l'indiquent, ils se trouvent à Ille-sur-Têt.

Lorsqu'on les contemple, de nos jours, on ne voit qu'un ensemble gracieux de dentelles, de replis soyeux d'improbables étoffes qui auraient été abandonné là par hasard. Le site, assez grand, présente ces falaises avec une variété de couleurs et de formes impressionnantes, il faut d'ailleurs le visiter en plusieurs fois, à différentes heures de la journée, pour prétendre en avoir vu tous les aspects. Certaines de ces falaises sont abruptes, d'autres le sont moins.

Orgues d'Ille

Orgues d'Ille

Elle mesure régulièrement de 10 à 12m. Il y a même une roche abandonnée des autres, isolée près du centre d'un cirque. On appelle ces pics isolés les "demoiselles coiffées", ou "cheminée de fées", en raison de la partie supérieure, dure et qui les chapeaute. Il y a aussi les tuyaux d'orgues, à flanc. Ces falaises ont été sculpté par le vent, mais d'autres facteurs sont entrés en jeu pour parvenir à ce résultat : l'érosion, l'eau coulant du plateau au-dessus vers la Têt, le fleuve côtier tout proche, et le soleil, qui a "cuit" la terre argileuse mêlée aux roches friables et qui donne les lignes de couleurs horizontales que l'on voit parfois.

La végétation est riche, elle est méditerranéenne et se compose essentiellement d'arbustes épineux et de chênes verts. La flore, c'est aussi l'une des richesses du site.

Depuis quelques années le site n'est plus en accès libre, il a été transformé en attraction touristique d'envergure régionale et attire de nombreux visiteurs chaque année qui découvre l'espace naturel méditerranéen (près de 50 000 visiteurs)


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.