Régleilles est un site historique d'Ille-sur-Tet. Ancienne abbaye du IXe siècle ayant traversé les siècles, l'histoire l'a peu à peu délaissée, ce qui fait qu'elle est aujourd'hui en ruines. En partie enveloppée par une végétation régulièrement contrôlée, taillée et arrangée, le bâtiment ne se compose plus que de deux éléments majeurs : les vestiges de l'église et le reste de la tour.
La tour est massive et impressionnante. Elle est construite en galets de rivière liés par du mortier, tandis que ses angles sont en pierre de taille. Elle est percée de nombreuses ouvertures, très étroites et petites, comme c'était l'usage à l'époque. Le sommet de la tour est crénelé, ce qui est plutôt rare dans la région. La tour n'a pas un plan carré : elle est arrondie et accolée à un mur qui devait contenir les salles de l'abbaye. Sur ce mur, on distingue de nombreuses traces des aménagements intérieurs, notamment le départ de la voûte qui servait de toit.
Parmi les autres vestiges, le visiteur pourra découvrir une magnifique arche en pierre très ancienne, elle aussi prise dans la végétation.