Montalba-le-Château

Joli village du Fenouillèdes, Montalba cache des petites rues parfois très animées

Beau village étagé sur une colline du Conflent, Montalba est un haut lieu de la préhistoire des Pyrénées-Orientales. Mais le réduire à cet aspect serait trompeur : le village regorge également d’éléments du patrimoine historique, ce qui en fait un lieu particulièrement intéressant à visiter !

Beau village étagé sur une colline du Conflent, Montalba est un haut lieu de la préhistoire des Pyrénées-Orientales. Mais le réduire à cet aspect serait trompeur : le village regorge également d’éléments du patrimoine historique, ce qui en fait un lieu particulièrement intéressant à visiter !

Montalba-le-Château est un village du Conflent relativement petit situé dans un décor merveilleux, géographiquement au nord d'Ille-sur-Têt. On est ici dans un cadre typique du Fenouillèdes, avec ses vallées peu profondes, ses montagnes arrondies, ses paysages alternant champs cultivés, zones de friche et territoires naturels. Le village a une forme originale.

L'urbanisme de Montalba est dense, très dense même. Heureusement, le village n'est pas très grand, mais les deux ou trois rues qui le composent sont bordées de nombreuses maisons sans ruelles de séparation. Il faut dire que l'architecture du village est originale : le château mentionné dans son nom se situe au sommet d'une colline escarpée, et une longue rue en fait le tour pour desservir toutes les maisons, du bas du village jusqu'au sommet de la colline. D'ailleurs, il y a une démarcation franche entre le bas du village et le cœur de ville, puisqu'on passe par une ancienne porte médiévale. Sur la partie basse se trouvent un bar-restaurant et les quelques équipements nécessaires à la vie locale. Sur la partie haute, ce sont surtout les maisons d'habitation qui s'y trouvent, ainsi que le château, bien sûr.

Vu de loin, le village est particulièrement beau, avec un bel étagement des maisons le long de la colline. Il est à noter qu'il y a très peu de maisons modernes dans la plaine, au pied de la colline : le village n'a pas multiplié les constructions récentes.

D'un point de vue économique, Montalba compte quelques artisans et entrepreneurs qui exercent dans le village. La plupart travaillent dans les métiers de l'agriculture. On y trouve ainsi une ferme, un viticulteur, un producteur de safran, un arboriculteur, etc. Mais il y a aussi un électricien, un kinésithérapeute, et quelques autres professions diverses et variées.

La vie à Montalba semble bien agréable. La population se regroupe assez peu en associations, il y en a moins de cinq. Elles sont essentiellement dans le domaine de la ruralité.


Patrimoine, curiosités à voir sur place


Le patrimoine de Montalba-le-Château est assez riche. Il se compose de peu d'éléments, mais ils sont tous importants. On parle ici du château qui a donné son nom au village, des remparts et de son église.


Les fortifications

Les remparts de Montalba

Les remparts de Montalba

Le village possède une enceinte polygonale du XIVe siècle, faite en moellons de granit, d'une épaisseur de 1,50 mètre. Elle est percée de deux rangs d'archères sur le pan de mur ouest, particulièrement étroites (8 à 10 cm de large sur 80 cm de haut) à ébrasement étroit. L'enceinte était percée d'une porte sur arc brisé côté est. Côté nord, une poterne couverte d'un demi-cintre permettait le passage vers l'extérieur. Le sommet du rempart est désormais détruit.

Le château, lui, a été remanié à plusieurs périodes. Il a été construit autour d'une tour de surveillance carrée. Son plan est en forme de L, dont l'aile ouest a été reconstruite aux XVIe et XVIIe siècles. Le château possédait une citerne et une chapelle castrale qui fut reconvertie en église paroissiale.


L'église paroissiale

L'église paroissiale

L'église paroissiale

L'église de Montalba est une construction romane, édifiée au XIIIe siècle, peut-être un peu avant. Elle est consacrée à Notre-Dame de l'Assomption et possède un chevet polygonal. Elle contient un retable consacré à Saint-Sébastien ainsi qu'une chaire datant de la fin du XVIIe siècle.


Histoire

Histoire ancienne

L’histoire de Montalba débute, comme celle de nombreux villages voisins, à l’époque préhistorique. Entre -2200 et -1800, la période mégalithique voit l’érection de nombreux dolmens dans la région. Montalba possède encore le sien, toujours visible aujourd’hui. Cependant, ces témoignages restent limités et les périodes suivantes ne nous apportent guère plus d’informations précises. Ce sont d’abord les Ibéro-Ligures, puis les Celtes vers -500, qui s’installèrent dans la région. Viennent ensuite les Romains en -121, mais aucun vestige notable ne subsiste à Montalba. Les Wisigoths (408) puis les Sarrasins (739) traversèrent également la région sans y laisser de traces durables.


Origine du village

Quant à l’évolution du village lui-même, les documents sont rares. Montalba tire son nom du château construit aux alentours du IXe siècle, qui fut édifié autour d’une grosse tour carrée. La chapelle, datant du XIIe siècle, est toujours debout et témoigne de cette époque.

Au XIIe siècle, Montalba appartenait aux seigneurs de Peyrepertuse. En 1118, Bernard-Bérenger de Peyrepertuse, fils de Constantia, rend hommage à Ramon, comte de Barcelone. En 1130, c’est Bérenger de Peyrepertuse, fils de Geralda, qui accomplit un acte similaire.


Séparation territoriale

En 1258, suite à la fusion des familles des comtes de Barcelone, suzerains du Fenouillèdes, avec celles des rois d’Aragon, une frontière claire entre la France et l’Aragon fut établie par le traité de Corbeil. Cette frontière passa par Latour-de-France, Bélesta et remonta vers la vallée de l’Agly, plaçant ainsi tout le Fenouillèdes, ainsi que Peyrepertuse, du côté français.

On trouve trace de cette famille entre 1325 et 1366, lorsque Séguier de Peyrepertuse est qualifié de « seigneur de Montalba ». Époux d’Huguette de Pontos, il transmit la seigneurie à leur fils Antoine, qui en hérita entre 1366 et 1386. Placé en zone frontalière, le château de Montalba fut jusqu’au traité des Pyrénées en 1659 le théâtre de nombreux affrontements entre Français et Catalans.


Époque moderne

La commune prit officiellement le nom de Montalba-le-Château en 1933.



Informations techniques

Nom Montalba-le-Château Code commune 66111
Canton La Vallée de la Têt Arrondissement Perpignan EPCI CC Roussillon Conflent
Région Fenouillèdes Altitude 661 m Coord. GPS 42.695791 Est / 2.559881 Nord
Superficie 16 km2 Population 155 h. Code postal 66130
Gentillé Montalbanais, Montalbanaises

Héraldique

Blason MontalbaLeChateau

Expression héraldique

de sable aux trois pals d'argent, au chef du même.

Description

Le blason de Montalba est assez simple, mais nécessite quelques explications. L'expression héraldique commence par "de sable", ce qui signifie que la couleur de fond est noire. Les trois "pals" (barres verticales) sont "d'argent", c'est-à-dire blanches. Le "chef" désigne la partie supérieure du blason, et "du même" indique que la couleur de cette partie est la même que celle du dernier élément décrit, ici le blanc. Ainsi, la partie supérieure du blason est blanche.

Explications

Le blason de Montalba est composé de trois bandes verticales blanches sur fond noir, avec la partie supérieure du blason en blanc. On retrouve ce blason aujourd'hui dans le village, notamment sur les plaques de rue.



Situation et accès

Montalba-le-Château est une ville du Bas-Conflent, à la limite du Fenouillèdes. Pour aller sur palce il faut aller à Ille-sur-Têt, et prendre à droite, Montalba est sur le plateau rocheux, à droite.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.