Tour de Batère




. Description      . Photos      . Situation et accès      . Voir aussi


Situation et accès

La tour de Batère se trouve sur une crête montagneuse à la limite entre le Vallespir et le Bas Conflent, complètement à l'écart des grands axes routiers. Pour y accéder il faut prendre le chemin de terre reliant Corsavy à Valmanya, un ancien passage permettant aux habitants des deux régions de se rencontrer.


Coordonnées GPS : 42.50921891 N, 2.575214368 E.


De quoi s'agit-il ?

Construite en tant que tour de surveillance, son emplacement lui permet de jouir d'une vue dégagée sur toute la région. Au Sud elle était en relation avec Corsavy, le château de Mollet (Montferrer) et celui de Cabrenc (Serralongue). Elle était également en liaison avec la tour de Cos. (entre Corsavy et Montferrer)

Concrètement la tour est ronde et comportait deux étages dont un seul subsiste aujourd'hui. Elle fait 4 mètres 50 de diamètre intérieur. Une citerne servait d'alimentation en eau. Chaque étage était coiffé d'une voûte en pierre. (Elle est malheureusement effondrée)

Pour rejoindre l'étage supérieur un escalier était aménagé, il en reste des traces sur un mur. La tour était chauffée par une cheminée.


Photos


Voir toutes les photos

Photos




Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.