Tour de Batère

Une tour d'où la vue est l'une des plus belles du département.


De quoi s'agit-il ?

Construite comme tour de surveillance, son emplacement offrait une vue dégagée sur toute la région. Au sud, elle était en relation avec Corsavy, le château de Mollet (Montferrer) et celui de Cabrenc (Serralongue). Elle communiquait également avec la tour de Cos, située entre Corsavy et Montferrer.

La tour est de plan circulaire et comportait deux étages, dont un seul subsiste aujourd'hui. Son diamètre intérieur est de 4,50 m. Une citerne assurait l'approvisionnement en eau. Chaque étage était voûté en pierre, bien que ces voûtes soient aujourd'hui effondrées.

L'accès à l'étage supérieur se faisait par un escalier aménagé dans l'épaisseur du mur, dont il reste encore des traces. La tour possédait également une cheminée pour le chauffage.


Photos

Situation et accès

La tour de Batère se trouve sur une crête montagneuse à la limite entre le Vallespir et le Bas-Conflent, complètement à l'écart des grands axes routiers. Pour y accéder, il faut prendre le chemin de terre reliant Corsavy à Valmanya, un ancien passage permettant aux habitants des deux régions de se rencontrer.

En pratique, il faut traverser Corsavy (C'est après Arles-sur-Tech), suivre la route de Batère et grimper dans la montagne jusqu'au petit parking en terre que l'on voit au col. Puis, il faut partir à pied jusqu'à la tour que l'on voit, au loin.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.