Les maîtres-verriers de Perpignan


L'industrie du verre n'est pas à proprement parler une activité typique du Roussillon, mais comme partout en Europe durant le Moyen-Age elle fut nécessaire et ses artisans furent largement représentés. De plus le village de Palau del Vidre conserve cette tradition, aussi est-il important de voir comment elle était pratiquée.

Les premières traces d'activités de cette industrie datent de l'époque romaine. Un document de 850 nous indique que des ateliers fonctionnaient depuis cette époque à St Martin (au col de forçat, sur la commune de l'Albere), à St Etienne de Nidolères et à Tatzo d'Avall (Taxo d'Avall).

Mais c'est à Palau del Vidre que se trouvait le plus grand atelier ayant fonctionné en Roussillon. Exploité par la famille Xatard de 1377 au XVIe siècle, son rayonnement attirera de nombreux petits ateliers dans le village, mais aussi dans toute sa proche région. Ainsi en voit-on à Elne, Latour bas Elne, etc. L'importance de cette industrie à Palau va se matérialiser par un changement dans l'appellation du village lui-même puisqu'on le retrouve en 1442 sous le nom de Palau del Vidre, ce qui signifie "Palais du verre" en catalan.

A une époque où on se retourne vers nos traditions, il est important de noter que ce village organise chaque année des journées autour du verre, avec ateliers, présentation des techniques, des oeuvres d'art, etc.



Copyright 2013 - 2018 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.