Biographie de Bernard Alart


Né à Vinça le 1er mars 1824, mort le 3 février 1880.


Né à Vinça le 1er mars 1824, Bernard Alart entre au collège de Perpignan en octobre 1837. Le 10 aout 1843 il termine ses études du collège de Toulouse avec le baccalauréat es lettres. Il enseignera pendant 10 ans à Chatellerault, la Rochelle, Cahors, Lectoure puis Dax, où il terminera son engagement universitaire qu'il avait prit pour financer ses études. A 29 ans il revient à Vinça et dépouille les archives municipales.

Il prends alors intérêt à l'archivisme et commence à publier dans la Société Agricole Scientifique et Littéraire dont il est membre depuis 1852. En 1857 il est nommé commis de l'inspection de la préfecture des Pyrénées-Orientales et en 1862 archiviste. En 1873 il est correspondant du ministère de l'Instruction Publique. Il complète alors sa formation à Dax dans les domaines de la paléographie, de l'archéologie, de la numismatie, de la philologie et de l'épigraphie.

Dans ses 1er travaux Bernard Alart publie des chartes et privilèges sur Villefranche et Marcevol ainsi qu'une géographie historique sur le Conflent.



Copyright 2013 - 2019 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.