Cômes

Un village abandonné dont les ruines ont un certain charme.

Cômes, qui se prononce "Coume" en catalan, est un village abandonné depuis des décennies, à l'exception notable d'une personne revenue vivre ici, au calme. Et le calme, c'est bien ce qui caractérise ce lieu un peu fantomatique, surtout l'hiver, lorsque la brume descend lentement.

Mais en été, c’est aussi un bel endroit pour se balader dans la campagne !

Cômes, qui se prononce "Coume" en catalan, est un village abandonné depuis des décennies, à l'exception notable d'une personne revenue vivre ici, au calme. Et le calme, c'est bien ce qui caractérise ce lieu un peu fantomatique, surtout l'hiver, lorsque la brume descend lentement.

Mais en été, c’est aussi un bel endroit pour se balader dans la campagne !

Cômes est un village ruiné du Conflent, abandonné depuis suffisamment longtemps pour que ses maisons et ses bâtiments soient tombés en ruine. Il n'est donc plus du tout habitable, mais l'ensemble de ses ruines montre un village qui devait être assez petit. C'était un village rural, peu peuplé, dont la vocation agricole est manifeste au regard des nombreux champs abandonnés que l'on peut deviner aux alentours.

Il se dégage de ce lieu un certain charme, un peu de poésie, une mélancolie qui se manifeste essentiellement lors des beaux jours, à partir du printemps. Pendant l'hiver, les jours de mauvais temps, le lieu prend alors un aspect plus sinistre. Toutefois, quelle que soit la saison, le site est toujours intéressant à voir, et c'est le but d'une belle petite balade au départ d'Eus. Attention toutefois, ça grimpe... beaucoup. Et si vous décidez de vous promener à partir de Cômes, ce n'est pas mieux, même si l'arrivée à Cômes est assez facile lorsqu'on arrive en véhicule. Les randonneurs devront être avertis : il faut s'équiper correctement en chaussures et en eau (il n'y en a pas durant le trajet). Difficile de se perdre par contre, on ne quitte pas la vallée de la Têt de vue, alors pour rejoindre la vallée... il suffit de descendre.

Cômes est un village abandonné original, comme il y en a peu dans les Pyrénées-Orientales. C'est un joli site mais qui se mérite.


Photos


Patrimoine, curiosités à voir sur place


L'église de Cômes est toujours debout de nos jours ; sa survie à long terme dépend d'une association nouvellement créée. Le toit a été refait récemment, elle est désormais recouverte de llauses. Cette église a été pillée récemment, hormis une statue de Saint Étienne et une de la Vierge. Elle devrait commencer à être restaurée complètement dans les années à venir. Il faut savoir qu'elle avait déjà été restaurée une première fois au XVIIe siècle.

Sinon, le territoire de Cômes possède deux oratoires, qui peuvent facilement faire office de but de randonnées.


Histoire

Le territoire de Cômes ne possède pas de vestiges de l'époque préhistorique. Nos lointains ancêtres ont pourtant vécu dans les collines du Conflent, qui leur étaient idéales : boisées, proches de la plaine et bénéficiant d’un climat doux. Quelques autres communes voisines possèdent, en guise de témoignage, des dolmens ou des menhirs, bien que l’érection des mégalithes soit apparue assez tardivement (vers -2200).

Par la suite, ni les Celtes (vers -500), ni les Romains (vers -121), ni les Wisigoths n’ont laissé de traces sur le territoire de Cômes. Après l’invasion sarrasine et le dépeuplement du Roussillon, c’est Charlemagne qui parvient à reprendre cette région en 811 et à la pacifier. Commence alors l’ère chrétienne, marquée par la multiplication des églises rurales. C’est ainsi qu’apparut le village de Cômes.

Le village est mentionné pour la première fois très tôt, en 844, soit 33 ans après la conquête du Roussillon par Charlemagne. Son église, Saint-Étienne de Cômes, semble avoir été construite au cours du XIIe siècle. Il s’agit d’un édifice à nef unique, voûtée en berceau et terminée par une abside semi-circulaire. Elle possède un clocher-mur à deux arcs situé au-dessus du mur sud. La paroisse, quant à elle, n’apparaît qu’en 1218.

Par la suite prospère, le village subit une désertification rapide dans les années 1930 en raison de la sécheresse. Le lieu étant aride, les villageois ont de tout temps utilisé des citernes pour maintenir un niveau suffisant d’approvisionnement en eau grâce aux pluies. Malheureusement, celles-ci se sont faites plus rares et les sources se sont peu à peu taries, entraînant l’exode des habitants vers des lieux mieux alimentés, plus bas dans la vallée. Les derniers habitants ont quitté le village avant la Seconde Guerre mondiale.

Cômes s’est officiellement uni à Eus en 1828.



Informations techniques

Nom Cômes Nom catalan Coma
Région Ribéral Coord. GPS 42.664318 Est / 2.435556 Nord


Situation et accès

Cômes est un hameau d'Eus, en plein milieu du bas Conflent. Il est situé à une heure de marche d'Eus et à trois heures de Prades. Eus, pour ceux qui l'ignorent, est un village de la vallée de la Têt, juste avant d'arriver à Prades. Il est situé sur la droite.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.