Comes est un village ruiné du Conflent, il a été abandonné depuis suffisamment longtemps pour que ses maisons, ses bâtiments, soient tombés en ruine. Il n'est donc plus du tout habitable, mais l'ensemble de ses ruines montre un village qui devait être assez petit. C'était un village rural, peu peuplé, dont la vocation agricole est manifeste au regard des nombreux champs abandonnés que l'on peut deviner aux alentours.
Il se dégage de ce lieu un certain charme, un peu de poésie, une mélancolie qui se manifeste essentiellement lors des beaux jours, à partir du printemps. Pendant l'hiver, les jours de mauvais temps le lieu prend alors un aspect plus sinistre. Toutefois quelle que soit la saison le site est toujours intéressant à voir, et c'est le but d'une belle petite balade au départ d'Eus. Attention toutefois, ça grimpe... beaucoup. Et si vous décidez de vous promener à partir de Cômes, ce n'est pas mieux, même si l'arrivée à Cômes est assez facile lorsqu'on arrive en véhicule. Les randonneurs devront être avertis, il faut s'équiper correctement en chaussures et eau (il n'y en a pas durant le trajet) Difficile de se perdre par contre, on ne quitte pas la vallée de la Têt de vue, alors pour rejoindre la vallée... il suffit de descendre.
Cômes est un village abandonné original comme il y en a peu dans les Pyréénes-Orientales, c'est un joli site mais qui se mérite.