En

Hameau de moyenne montagne désormais abandonné, En dispose encore d'une belle église

L'ancien village d'En, abandonné depuis fort longtemps, se réduit aujourd'hui principalement à son église, qui est encore bien conservée. C’est un lieu charmant, malgré son isolement marqué.

L'ancien village d'En, abandonné depuis fort longtemps, se réduit aujourd'hui principalement à son église, qui est encore bien conservée. C’est un lieu charmant, malgré son isolement marqué.

Tout d'abord, voyons ce qu'en dit Pierre Vidal dans son ouvrage Guide historique et pittoresque dans le département des Pyrénées-Orientales :

En

Le chemin devient abominable ; plus un arbre, plus une plante : des pierres partout. On monte. Coup de théâtre surprenant : la région de Nohèdes, lointaine, vaporeuse, apparaît. Plus près, Olette ; plus près encore, les montagnes de Souanyas, de Maryans et de Nyer. Et là, à deux pas devant nous, une église, seule, isolée, monotone, délabrée : c’est l’église d’En. Nous l’avons visitée, ce vieux sanctuaire qui remonte probablement au XIIe siècle et qui, depuis ces temps lointains, soutient la lutte contre les intempéries. […] Le village est d’une insignifiance absolue ; seul le coup d’œil est ravissant.

Eh bien… Oublions ce récit du début du XXe siècle et poursuivons.


Photos


Patrimoine, curiosités à voir sur place


L’église d’En date du XIIe siècle. Elle est dédiée à saint Just et saint Pasteur. Son portail est simple : il comprend deux arcs et deux fenêtres à double ébrasement. La porte est d’origine (preuve de la bonne conservation du bois !), mais les pentures en fer ont été retirées — certaines sont conservées à l’église de Nyer. La nef est rectangulaire, la voûte en berceau brisé et l’abside est semi-circulaire. À l’intérieur de l’église ont été peintes, au XIIIe siècle, des fresques représentant des scènes de chasse.

Sinon, il faut savoir que l’ancien village possède un lavoir, récemment restauré par l’association locale de sauvegarde du patrimoine.


Histoire

Le site sur lequel est construit En n'a pas livré de traces de la période préhistorique, ni du Paléolithique, ni du Néolithique. En fait, aucune des civilisations antérieures aux Francs n'a, semble-t-il, vécu sur ce pic qui est quand même à près de 1000 m d'altitude. C'est en effet Charlemagne qui, en 811, après avoir délogé les Sarrasins du Roussillon, conquit la région et y installa le système féodal. Le site d'En se retrouve ainsi inséré dans le comté de Cerdagne.

La première trace écrite du village apparaît très tôt dans l'histoire. On a une mention de la "Vila Emne" dans un document de 864, puis de la "Villare de En" en 1267. Une villa, à l'époque du haut Moyen Âge, c'était l'équivalent d'un gros hameau, avec une concentration de plusieurs familles autour d'une église. Celle-ci était une construction des premiers moines venus en éclaireurs évangéliser une région vide d'habitants (au IXe siècle, après la conquête). Elle sera reconstruite, plus solidement, au XIIe siècle, comme c'était quasiment toujours le cas pour ces églises primitives pré-romanes. L'église apparaît assez tardivement dans les documents écrits. La première fois, c'était en 1376, date à laquelle un certain Jacques Baro d’Eixalada (près de Canaveilles) lui lègue 6 deniers. Elle était dédiée à saint Just.

Par la suite, En apparaît de temps à autre dans les documents de l'époque. En 1084, Sunyer-Arnal gage la "villa d'En" auprès de Saint Martin du Canigou pour la somme de 20 livres d'argent. Elle fut acquise plus tard par Saint Michel de Cuxa qui la garda jusqu'à la Révolution. La dîme d'En était partagée en parts égales entre l'archidiacre du Conflent, le prévôt de Fillols, les religieux de Saint Michel de Cuxa et le curé de Nyer. En 1130, Raymond-Bérenger III, comte de Barcelone, donna des manses d'En à l'abbaye de Saint Michel de Cuxa. En 1688, Louis Rous fut exempté de charges personnelles et réelles du lieu d'En, en raison du fait que son oncle J.-B. Pellissier, d'En, était capitaine au régiment de cavalerie de Grillon. Martin Bardie, d'En, possédait en 1715, au lieu-dit "Aiguas Caldas", sur le territoire d'En, un pré de deux cartonates et demie. Il faut noter que les bains de Thuès se trouvent aujourd'hui sur l'ancien territoire d'En.

Village agricole par excellence, En possédait quelques bonnes terres à proximité du village, mais pour faire de l'élevage, il aurait fallu un peu plus d'eau. Or, si la Têt passe bien à proximité, son cours est 300 m plus bas que le village. Amener l'eau, c'est-à-dire construire un canal d'arrosage, ce qui s'est fait couramment en Conflent, est quasiment impossible à En. C'est ce qui a, entre autres, causé la chute du village. De nos jours, le village d'En est en ruines. Il nous reste des vestiges de quelques maisons datant du XVIIe et du XVIIIe siècle. D’ailleurs, en 1798, En comptait encore 66 habitants.



Informations techniques

Nom En
Région Bas Conflent Coord. GPS 42.529376 Est / 2.270939 Nord


Situation et accès

En est un hameau abandonné de Nyer, situé sur le versant sud de la vallée de la Têt. Il se trouve à l'est de Nyer, en altitude. Pour y accéder, une voie carrossable, mais réservée aux riverains, est disponible. Cette route est naturellement très pentue. Pour ceux qui l’ignorent, Nyer est un village du Conflent accessible en empruntant une bifurcation au niveau d'Olette. Comptez entre une heure et une heure et demie pour vous y rendre depuis Perpignan.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.