Feners




. Description      . Photos      . Situation et accès

Feners est un hameau sur le territoire d'Enveitg. Situé en hauteur, sur le plateau ou se trouve aussi les hameaux de Bena et de Brangoly qui lui ressemblent beaucoup, il est aussi appelé Fanès. C'est le premier hameau que l'on rencontre en montant sur le plateau au-dessus d'Enveitg, c'est à partir de là que l'on peut se rendre sur Benà à gauche ou Brangoly à droite.

Feners est le plus complet des trois. Il dispose d'une quinzaine de maisons de style montagnard en bon état, souvent refaite. Les terrains sont bien entretenus et les espaces communs sont évidemment simples mais fonctionnels. Les maisons sont assez éloignées les unes des autres mais sans donner l'impression qu'il n'y a pas de cohérence. Non, Feners est un vrai hameau agrable à vivre et structurellement cohérent.

Il y a plusieurs avantages à être à Feners. D'abord c'est l'environnement. Il est tout simplement magnifique, avec de belles prairies, des champs cultivés et une alternance de bosquets, de rochers et de terrains agricoles. La vue est superbe, surtout au Sud. Elle montre l'enfilade de pics pyrénéens, au-delà du plateau cerdan. Au Nord des montagnes pas trop élevées bloquent les vents du Nord, ce qui assure un climat froid mais relatif par rapport à ce qui peut arriver un peu plus loin. Ensuite le site est isolé, d'où un calme bienvenue pour ceux qui le cherchent. Enfin Feners n'est pas aussi isolé que Brangoly et Bena puisque c'est le premier quand on arrive sur le plateau.

Feners est un très joli petit hameau, pas si éloigné de la vallée de Cerdagne et dans un environnement vraiment superbe.




Situation et accès

Brangoly se trouve sur le territoire d'Enveitg, au peu au Nord. Enveitg est une ville située le long de la RN116, en direction de l'Andorre. C'est entre Ur et Latour-de-Carol. Quand on est à Enveitg on a sur sa droite en montant un plateau d'altitude sur ses hauteurs. Il y a une petite route qui y monte, vers la fin de la ville. Il faut suivre cette route qui grimpe fortement. Au bout de 3 kilomètres on arrive à Feners.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.482913 N, 1.902375 E



Copyright 2013 - 2020 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.