Brangoly




. Description      . Photos      . Situation et accès

Brangoly est un hameau d'Enveitg, on pourrait même dire qu'il s'agit d'un micro-village. De nos jours il n'est constitué que de trois grosses maisons dont une a été transformée en lieu de villégiature, c'est une maison d'hôte. Il devait très probablement y avoir ici un ancien village plus important, peut-être même une paroisse, mais ce lieu était surtout un endroit où l'on pouvait vivre à proximité des champs. Car c'est tout l'avantage de Brangoly : Tout comme ses voisins Bena et Feners il se trouve sur le plateau au-dessus d'Enveitg, dans un endroit un peu plat sur lequel nos ancêtres, et même certains de nos contemporains, pratiquent l'agriculture.

Quitte à monter si haut par rapport à la vallée cerdane autant que ce soit pour faire pousser les aliments nécessaires à la vie sur place, c'était l'intérêt autrefois. De nos jours certains champs sont toujours cultivés, essentiellement pour le fourrage. Le paysage sur place est tout simplement magnifique : Alternant les petits bosquets, les prairies et les champs la vue au Nord porte sur les montagnes proches et au Sud sur les pics des Pyrénées, par-delà le plateau cerdan. L'intérêt de ce lieu est le calme absolu qui y règne, surtout en été, lorsque le soleil tape fort. Très peu de passages permettent de conserver ce calme souhaité par les visiteurs.

Il n'y a évidemment pas grand close à faire à Brangoly. Une fois que vous aurez vu le fameux dolmen, qui est à 100m de là au bout d'un petit chemin très bucolique, vous n'aurez plus qu'à découvrir les différents chemins pédestres ou VTT du coin. Il n'y en a pas forcément beaucoup, mais les pratiquer est très agréables. Aller sur place est donc une bonne idée uniquement si vous voulez du calme, du calme et encore du calme. Il n'y a rien à faire d'autres que se reposer face au paysage, et c'est déjà bien.




Situation et accès

Brangoly se trouve sur le territoire d'Enveitg, au peu au Nord. Enveitg est une ville située le long de la RN116, en direction de l'Andorre. C'est entre Ur et Latour-de-Carol. Quand on est à Enveitg on a sur sa droite en montant un plateau d'altitude sur ses hauteurs. Il y a une petite route qui y monte, vers la fin de la ville. Il faut suivre cette route qui grimpe fortement et, arrivé sur le plateau et plus exactement à Feners, bifurquer à droite. Bena est tout au bout de la route. D'Enveitg il y a approximativement 4 ou 5 Kms pour y arriver.

Carte des communes

Coordonnées GPS : 42.481166 N, 1.907343 E



Copyright 2013 - 2020 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Autres sites Internet du même auteur dans d'autres domaines : Marguerite Duras, Merveilles du monde, Patrimoine rural du 66.