Les Abeilles

Un tout petit hameau de la côte rocheuse, perdu dans les vignes

Les Abeilles est le nom donné à un ancien village aujourd’hui situé à l’ouest de Banyuls-sur-Mer. Il s’agissait autrefois d’une paroisse médiévale qui a connu une population relativement importante pour son époque (du XIVe au XVIe siècle), avant de décliner progressivement et de finir par disparaître complètement.

De nos jours, c’est un lieu abandonné composé de plusieurs bâtiments en pierre, la plupart en ruine. Seuls quelques-uns sont encore debout, avec leur toiture. Le bâtiment le plus intéressant est sans doute la chapelle : un bel édifice en pierre sèche, de plan rectangulaire, avec un chevet en hémicycle. Ce chevet, légèrement plus étroit que la nef, réduit la taille du chœur. Le toit de la chapelle est couvert de tuiles canal, tandis que celui du chevet est en ardoise, réalisé avec soin. Une petite fenêtre en plein cintre, étroite et à simple embrasure, éclaire le chevet. Le mur semi-circulaire est orné d’une rangée de pierres posées en oblique — une architecture originale mais courante dans la région. Les murs sont renforcés de pierres de taille, comme cela se faisait souvent à l’époque.

La chapelle est adossée à un porche sur un mur latéral. C’est un grand bâtiment comparé à la chapelle elle-même. Il possède une simple entrée rectangulaire, surmontée d’un haut clocheton en pierre. Quelques maisons encore visibles utilisent de la brique, souvent en encadrement des portes et fenêtres.

Le paysage autour des Abeilles est parfois presque lunaire. Il est composé principalement de végétation basse et épineuse, de quelques chênes-lièges et de rares parcelles agricoles. Le mas des Abeilles constitue une belle destination de randonnée au départ de Banyuls-sur-Mer.


Photos


Histoire

Préhistoire

Les premières traces d'activités humaines apparaissent au Néolithique récent, aux alentours de -2200. Les collines des Albères ont toujours constitué un refuge idéal pour les populations, surtout à l'époque néolithique. De nombreux mégalithes se trouvent tout au long de la chaîne des Albères, aussi bien du côté sud que du nord.

Par la suite, les Ibéro-Ligures vinrent d'Afrique peupler le pourtour méditerranéen, puis durant l'Antiquité, Phéniciens et Romains occupèrent la côte. Nous n'avons pas de preuve de l'avancée de ces civilisations dans les Albères, mais nul doute qu'au moins les Romains les ont occupées.


Moyen Âge

La haute vallée de Banyuls s'est peuplée grâce au monastère Saint Quirc de Culera aux XIIe et XIIIe siècles. Cette abbaye, aujourd'hui en Espagne, essaimait des familles un peu partout dans la vallée. Ainsi apparurent les lieux du mas de la Roma, des Abeilles, mais aussi Tourneoules, Vallauria, etc. La première mention de la paroisse des Abeilles apparaît en 1248 sous le nom de Sancta Maria de ses Abeylles.

Au milieu du XIIIe siècle, les premières seigneuries apparaissent. La haute vallée de Banyuls est alors possédée par le comte d'Empuries et son vassal Guilhem de Pavo, tout comme Cosprons et Paulilles. En 1249, un acte atteste de leurs possessions : le roi d'Aragon autorise la construction d'une força au comte et d'un castri à Guilhem aux Abeilles. Cette autorisation fait suite à la fortification des terres nord-catalanes en vue de préparer la future frontière de 1258 entre la France et la Catalogne.

La haute vallée de Banyuls restera sous la direction de la famille de Pavo jusqu'au XVe siècle. À ce moment, cette famille perdra de son influence et son territoire passera au comte d'Empuries. Ce passage marquera le déclin de la haute vallée au profit de la plaine et de son église Saint Jean, un déclin qui ira en s'accélérant jusqu'à nos jours, où les collines sont toutefois toujours habitées.


XVIIe siècle : L'ermitage des Abeilles

La paroisse, qui apparaît en 1372 sous le nom de parrochia de Apibus, disparut durant le XVIe siècle. Le lieu ne fut pas abandonné pour autant, mais il n'y avait pas suffisamment de familles pour justifier une paroisse.

Le XVIIe siècle fut celui des ermitages. Un peu partout en Roussillon, les anciennes chapelles, issues des paroisses disparues ou des châteaux désaffectés, furent converties en ermitages. Les édifices religieux furent modifiés, restaurés, et on y construisit des bâtiments annexes pour loger l'ermite. Ce fut le cas de la chapelle des Abeilles, dont la nef fut transformée en 1651. En 1681, deux chapelles furent ajoutées sur le côté droit. Ce nouvel édifice accueillit donc un ermite dont le rôle social était important : il représentait la moralité, le bon sens, et était accessible, contrairement aux premiers ermites du Moyen Âge.

L'ermitage des Abeilles traversa les années sans événements majeurs jusqu'à la Révolution française. En 1790, la jeune République déclara les biens religieux propriétés d'État et s'appropria donc tous les bâtiments religieux qui n'avaient pas le statut de paroisse, et cela malgré la forte opposition de la population attachée à ce mode de vie.

Durant le XIXe siècle, un deuxième essor de l'érémitisme apparut mais ne concerna pas cette vallée. Alors qu'en plaine, la plupart des anciens ermitages rouvrirent leurs portes suite à l'assouplissement des lois anti-cléricales, les Abeilles restèrent à jamais fermés. De nos jours, les bâtiments sont à l'état de ruines.



Informations techniques

Nom Les Abeilles
Région Côte Vermeille Coord. GPS 42.463384 Est / 3.071830 Nord

Etymologie



Les Abeilles est un nom bien curieux pour un ancien village. Il résulte d'une série de transformations étymologiques. Ce lieu est connu au XIVe siècle sous le nom de "Spedulia", qui se traduit par le latin "Apilis", puis converti en catalan en "Abelles". La francisation en "Les Abeilles" en découle alors naturellement.



Situation et accès

Banyuls-sur-Mer est connu internationalement pour plusieurs raisons, notamment le Laboratoire Arago, spécialisé en biologie marine, et sa réserve naturelle marine, qui protège une biodiversité exceptionnelle. Cependant, sa haute vallée reste méconnue, bien qu'elle ait été le théâtre d'une histoire riche et captivante. Le point central de cette vallée est le Mas des Abeilles, ancien siège paroissial ayant marqué la région par son importance historique.

Fait intéressant : Cerbère, aujourd'hui une commune indépendante, était une dépendance du Mas des Abeilles durant tout le Moyen Âge, témoignant des liens étroits entre ces deux localités.



Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Facebook Instagram Bluesky Threads
Facebook Instagram Bluesky Threads
Drapeau catalan Les Pyrénées-Orientales

Copyright 2013 - 2025 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster.