Les Abeilles est le nom que l'on donne a un ancien village qui se trouve de nos jours sur le territoire de Banyuls-sur-Mer, à l'Ouest. C'est une ancienne paroissiale médiévale qui a eut une population relativement importante pour l'époque à laquelle il s'est développé (XIV au XVIe siècle), mais qui a peu à peu décliné et a complètement disparu depuis.
C'est de nos jours un lieu abandonné fait de plusieurs bâtiments en pierre, la plupart délabrés. Seuls quelques uns sont encore debout, avec leurs toits. Le bâtiment le plus intéressant est la chapelle, un beau bâtiment en pierre sèche de plan rectangulaire avec un chevet en hémicycle. Ce chevet a un rayon un peu inférieur à la largeur de la chapelle, ce qui restreint le choeur par rapport à la nef. Le toit est en tuile canal, mais celui du chevet est en ardoise, et il est particulièrement bien fait. Le chevet a une petite fenêtre en plein cintre, étroite et petite, à simple abrasure. Son mur semi-circulaire a une rangée de pierres posées en oblique, une architecture originale mais courante dans la région. Les murs sont renforcés de pierres de taille, comme s'était souvent le cas dans les constructions de cette époque.
La chapelle a un porche un mur latéral. C'est un grand bâtiment si on le compare à la chapelle. Il a une entrée rectangulaire toute simple surmonté d'un clocheton très haut, tout en pierre. Quelques-une des maisons utilisent de la brique, souvent pour les contours des portes et des fenêtres.
Le paysage aux alentours des Abeilles est parfois lunaire. Il est composé essentiellement de végétation à base d'arbustes épineux, quelques chênes-liège, et quelques terrains agricoles divers. Le mas des Abeilles est une belle destination de randonnée, du côté de Banyuls-sur-Mer.