Histoire
L'histoire de Montbolo commence relativement tôt, bien avant l'existence du village lui-même. Le site fut en effet occupé par des hommes du Néolithique moyen, entre le VIe millénaire et environ 3500 av. J.-C. Les vestiges découverts dans la grotte de la Balma témoignent notamment d’éléments liés à l’agriculture, comme des haches datant d’environ -4000 ans. Mis à part cet ensemble préhistorique exceptionnel, rien ne vient troubler l’histoire du site avant le Xe siècle. Entre-temps, les Celtes (-500), puis les Romains (-121), les Wisigoths (Ve siècle) et les Sarrasins (739) se sont succédé au contrôle du Vallespir, et donc de ce territoire, sans laisser de constructions durables. Il est d’ailleurs probable que Montbolo ne fut pas habité durant ces périodes lointaines.
En 811, Charlemagne et son armée conquirent la plaine du Roussillon et repoussèrent les Sarrasins jusqu’à l’actuel Barcelone. Les territoires nouvellement conquis furent alors peuplés par des pionniers venus du Nord de la France, qui s’installèrent sur des emplacements stratégiques de la vallée du Tech, dont Montbolo.
La première mention concrète de Montbolo date de 993, année de la consécration de son église. Dédiée à Saint André, cette église fortifiée, construite pour se défendre contre les brigands de l’époque, est une merveille de l’architecture romane parvenue jusqu’à nous en très bon état.
Le village se développa lentement. Aux XIe et XIIe siècles, il était sous la domination temporelle du comte de Castelnou, qui contrôlait l’ensemble des Aspres et du Vallespir. Spirituellement, Montbolo dépendait de l’évêché d’Elne. Village agricole, Montbolo apparaît dans les documents des siècles suivants, sans qu’aucun événement majeur ne vienne troubler son calme, pas même lors de l’épisode des Angelêts, ces hommes du Vallespir qui s’opposèrent au gouvernement de Louis XIV après le rétablissement de la gabelle.
Situé un peu en hauteur dans la vallée du Tech, Montbolo ne fut pas non plus attaqué par les troupes du général Ricardos durant la guerre de 1793. Les soldats espagnols traversèrent rapidement la vallée, descendant de Prats-de-Mollo vers Le Boulou pour rejoindre leur seconde armée ayant franchi le col du Perthus.
La Rodella
Une tradition ancestrale a traversé les âges à Montbolo : la Rodella. Célébrée pour la première fois en 1465, chaque année, le 30 juillet, les habitants offrent aux saints patrons d’Arles-sur-Tech un cierge enroulé sur un châssis, en remerciement de leur protection.