Histoire
La première trace du lieu de Palmes date de 1023. Cette année-là, un certain Seguier lègue au monastère de Saint Michel de Cuxa ses biens de "Palma", à condition que son frère Sicart, son épouse Adalez et leurs enfants les tiennent à vie pour l'abbaye. En 1026, Sicart et Adalez donnent à leur tour leur alleu de Palma à l'abbaye, sous condition qu'elle le tienne également à vie.
Par la suite, Palmes suit le cours de l'histoire en tant que possession de ce monastère. Les premiers seigneurs particuliers apparaissent au XIVe siècle : Arnald de Millas en 1312, puis Bernard de Salto de 1456 à 1476, et Jean-Louis de Casteras en 1653 en sont les seigneurs. Louis XIII en personne donna au seigneur de Palmes le château de Quéribus, alors place forte royale. Ce seigneur devint tout puissant sur toute la vallée du Fenouillèdes.
De nos jours, le château de Palmes, en réalité une ferme fortifiée, se compose d'une tour presque carrée (6,20 m par 6,10 m), dont les murs font 1,20 m d'épaisseur. Une enceinte du XIVe siècle l'entourait, dont les vestiges montrent encore le chemin de ronde. Par la suite, Palmes fut délaissée, et le château lui-même ne conserva un habitant que jusqu'en 1940, date à laquelle la bâtisse commença à se dégrader. La chapelle Saint Just, elle, a été rénovée récemment.